Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

Les colons au rapport

Publié le :

Longtemps perdu, le rapport de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza censuré par le gouvernement de l'époque relate des faits d’exactions commis par des administrateurs coloniaux, au début du XXème siècle au Congo français. Un rapport retrouvé en 1966 par l'historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, et qui est adapté aujourd'hui en bande dessinée, grâce à la force des aquarelles de Vincent Bailly et du scénario signé Tristan Thil. Une ombre de l'Histoire révoltante et inacceptable, le scandale de l’exploitation de l’homme par l’homme, plus de 50 ans après l’abolition de l’esclavage. Responsables et coupables, les compagnies concessionnaires du bassin du Congo, mais aussi la République, qui a opportunément oublié dans un coffre-fort ministériel le rapport qu’elle avait pourtant elle-même commandé. La bande dessinée Congo 1905, le rapport Brazza, le premier secret d’Etat de la « Françafrique », de Vincent Bailly et Christian Thil est parue chez Futuropolis.

Couverture de la bande dessinée «Le rapport Brazza, le premier secret d’Etat de la 'Françafrique'», de Vincent Bailly et Tristan Thil.
Couverture de la bande dessinée «Le rapport Brazza, le premier secret d’Etat de la 'Françafrique'», de Vincent Bailly et Tristan Thil. Crédits: Editions Futuropolis
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.