Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Les damnés de la terre en Calabre

Publié le :

Jamais le flux de migrants n’a été aussi bas, depuis 3 ans, et pourtant la question tend de plus en plus les relations entre pays européens. A la veille du Conseil de l’Europe, les 28 affichent leurs fractures avec, d’un côté, les membres de Visegrad (Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie), l’Italie et son nouveau gouvernement populiste, et de l’autre la France et l’Allemagne. Quant au ministre italien de l’Intérieur, le très droitier Matteo Salvini, il ne fait que souffler sur les braises avec l’interdiction lancée aux bateaux des ONG d’accoster dans les ports italiens. Il y a 3 semaines, il promettait d’ailleurs la fin « du bon temps » pour les clandestins en Italie. Une provocation pour les migrants exploités dans les champs d’agrumes à San Ferdinando, un camp de Calabre. Le 2 juin 2018, Sacko un jeune Malien de 29 ans a été tué par balle. Aujourd’hui, ses compagnons d'infortune réclament justice. Frédérique Lebel.

Les migrants manifestent pour que justice soit rendue après le meurtre d’un des leurs, Sacko, un Malien de 29 ans.
Les migrants manifestent pour que justice soit rendue après le meurtre d’un des leurs, Sacko, un Malien de 29 ans. © RFI/Frédérique Lebel
Publicité

Les migrants en Espagne connaissent les mêmes conditions de travail, dans les exploitations agricoles d’Andalousie. Les salaires sont misérables, les hommes et les femmes venus souvent du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne sont logés dans des conditions indécentes. Mais, plusieurs syndicats et associations tentent de faire bouger les choses. Laetitia Dive.

En Méditerranée, les bateaux des ONG ont de plus en plus de mal à trouver des ports ou débarquer les migrants sauvés de la noyade. Dans l’incapacité de trouver une solution, l’UE a remis sur la table des négociations la possibilité d’installer des camps aux frontières de l’Europe, et notamment sur le sol tunisien. Hors de question pour Tunis qui dit souffrir déjà de la situation en Libye. Perrine Massy.

C’est le 3ème et avant-dernier volet de nos reportages avec les lycéens pour les confronter aux clichés eurosceptiques. Cette semaine, Emma Roulin et Eve Minault sont retournées à Evreux pour donner la parole à une classe de première littéraire. Et justement, les lycéens donnent leur avis sur le cliché de l’identité européenne menacée par l’émigration et la xénophobie.
Les clichés eurosceptiques, un webdoc à retrouver sur l’europeetmoi2.rfi.fr

Cliquez pour consulter le webdoc de Gözde

Avec le soutien du Parlement européen

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.