Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

La justice espagnole en crise

Publié le :

Après avoir été au cœur de toutes les secousses qui ont ébranlé le pouvoir, de la crise catalane à la démission de Mariano Rajoy, la justice espagnole est aujourd’hui engluée dans une polémique. Un jugement laxiste dans une affaire de viol collectif. Autant dire que ça va mal, d’autant que les juges manquent de moyens. Chaque jeudi, depuis le 22 mai 2018, ils cessent donc leur travail pendant plusieurs heures en signe de protestation. Le premier jour de grève a été suivi par 46% de la profession. Du jamais vu depuis le retour de la démocratie espagnole. Radiographie d’un institution en crise avec Diane Cambon.

Des manifestants rassemblés à Pampelune le 26 avril 2018 scandent «Ce n'est pas un abus, c'est un viol !».
Des manifestants rassemblés à Pampelune le 26 avril 2018 scandent «Ce n'est pas un abus, c'est un viol !». REUTERS/Vincent West
Publicité

Soldes chinoises en attendant la route de la soie
Après avoir longtemps misé sur le charbon, la Chine met aujourd'hui le paquet sur les énergies renouvelables. Pékin cherche donc à revendre à l’étranger son savoir-faire et technologies obsolètes aux pays pauvres de la planète. Et sur ce marché, les Balkans occupent une place de choix. Les militants écologistes tirent la sonnette d’alarme. Les explications de Simon Rico.

L'Empire du milieu qui se montre de plus en plus actif dans les Balkans, en multipliant les partenariats et les investissements. Pekin veut créer une nouvelle route de la soie en reliant la chine et l’Europe occidentale via le port du Pirée. Et en novembre 2017, un grand sommet a d’ailleurs réuni, à Budapest, la Chine et 16 pays d’Europe de l’Est et des Balkans. En Bosnie-Herzégovine, Laurent Geslin.

Lutter contre le cancer en Roumanie
Comment soigner les malades du cancer, et ils seraient un million aujourd’hui en Roumanie, quand le système de santé va mal ? Récemment, le pays a dû déclencher une procédure d’urgence pour demander l’aide de l’Europe afin de se fournir en immunoglobulines, un traitement vital pour cette maladie. Pour pallier les carences de l’Etat, ce sont donc les citoyens et les patients qui s’organisent. Quand ils ne se découragent pas. Reportage à Bucarest de Benjamin Ribout.

Plogga-mania
Courir éthique, jogger responsable. Bouger en faisant du bien non seulement à son corps, son cœur mais aussi à la planète, c’est ce que propose le Plogga ; une nouvelle activité venue de Suède où les coureurs à pied en profitent pour ramasser des déchets. Une idée qui a enflammé les amateurs du monde entier. A Stockholm, Laurent Berthault a rencontré son promoteur.

Une course à pied qui génère aussi des économies pour la municipalité.
Une course à pied qui génère aussi des économies pour la municipalité. crédit: Plogga

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.