Accéder au contenu principal
Lignes de défense

La diplomatie militaire française en Asie-Pacifique

Publié le :

Du 25 juillet au 17 août prochain la France va déployer des avions de combat Rafale entre leur base aux Émirats Arabes Unis (Al Dhafra) et la base de Darwin en Australie pour participer à un exercice d'envergure dans lequel la France ne s'était encore jamais engagée à ce niveau. Il s'agira bien sûr d'une manœuvre militaire, mais aussi d'une manière d'affirmer la présence de la France dans la région durant les différentes escales, un peu comme le fait déjà la Marine nationale. La France joue donc la carte de la diplomatie militaire dans une zone traditionnellement dominé par la marine américaine qui y déploie des navires en permanence et dispose d'importantes bases navales.

Un avion de chasse Rafale de la marine française atterrit sur le pont de l'USS George H.W. Bush (porte-avions), le 11 mai 2018 dans l'océan Atlantique.
Un avion de chasse Rafale de la marine française atterrit sur le pont de l'USS George H.W. Bush (porte-avions), le 11 mai 2018 dans l'océan Atlantique. Eric BARADAT / AFP
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.