Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Prestations sociales en baisse pour les étrangers en Autriche

Publié le :

En plein débat européen sur les migrants, l’Autriche joue à nouveau les trublions. La coalition au pouvoir, qui rassemble les conservateurs et l’extrême droite sous la houlette de Sebastian Kurz a, en effet, décidé de revoir les règles de la protection sociale minimale. Autrichiens et étrangers ne sont plus traités de la même façon. Ces derniers ne peuvent plus prétendre à rien, avant d’avoir passé cinq ans sur le territoire, et la maîtrise de l’allemand conditionne le montant des prestations. A Vienne, Céline Beal est allée à la rencontre d’une mère célibataire qui applaudit à la réforme.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a défendu l'idée de camps de rétention aux portes de l'Europe, lors de son passage à Bruxelles, le 6 juin 2018.
Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a défendu l'idée de camps de rétention aux portes de l'Europe, lors de son passage à Bruxelles, le 6 juin 2018. REUTERS/François Lenoir
Publicité

Des salaires moins inégaux
Un petit pas en avant vers l’égalité homme femme. En Suisse, les sénateurs ont adopté un projet de loi qui oblige les entreprises de plus de 100 salariés à vérifier l’égalité des salaires. Mais aucune sanction n’est prévue. Les mouvements féministes ne crient pas victoire. A Lausanne, Katia Mischel.

Aux urnes avant la crise
C’est ce dimanche 17 juin 2018, que les Turcs retournent aux urnes ; pour un scrutin anticipé décidé par le président Recep Tayyip Erdogan. Et pour cause. Le chef de l’Etat a pris la mesure de la dégradation de l’économie, il préfère donc consulter les électeurs au plus vite. La livre turque ne cesse de perdre de la valeur, la vie est de plus en plus chère. Pour l’économiste Seyfettin Gürsel qu’a rencontré Anne Andlauer, le chef de l’Etat est très largement responsable de cet état des lieux.

Trafic fluide
Comment gérer la mobilité dans les grandes villes, les voitures, les autobus et métros, les vélos en libre service, les VTC…. En Lituanie, une nouvelle application fait mouche. « Trafi » informe usagers et municipalités du trafic en temps réel. Reportage à Vilnius de Marielle Vitureau.

Une autre leçon de 1998
Les JO, expositions universelles et autres Coupes du monde sont-elles une bonne affaire à long terme pour les villes qui les organisent ? La réponse est oui pour Lisbonne, 20 ans après l’expo 98, la ville a énormément bénéficié des aménagements. Et c’est tout un quartier qui a pu renaître. A Lisbonne, Marie-Line Darcy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.