rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Mondial 2018, des supporters islandais enthousiastes

Par Catherine Rolland

Les fans de foot n’attendaient que cela, le démarrage de la Coupe du Monde en Russie. Honneur au pays hôte et donc à l'équipe russe qui jouait contre l'Arabie Saoudite. Cette 21ème édition du Mondial est l’occasion de retrouver les habitués : le Brésil, l’Allemagne ou encore la France. Mais aussi des petits nouveaux comme le Panama et surtout l’Islande ! La plus petite nation qui ne s'est jamais qualifiée pour une Coupe du Monde fait ses grands débuts samedi (16 juin 2018) contre l’Argentine et le fameux n°10 Lionel Messi. Sur la petite île volcanique, la fièvre monte. Jérémie Richard.

Toute l'actualité de la Coupe du monde 2018
RFI

Retrouvez le calendrier des matchs et le classement des équipes.

 

 

 

Quelles politiques migratoires en Europe ? En dépit du ralentissement des flux de migrants vers l’Europe, les pays de l’Union se montrent aujourd’hui encore, incapables de s’entendre sur une politique commune d’asile. Le 5 juin 2018, le Conseil des ministres de l’Intérieur s’est déchiré autour du projet de compromis de la présidence bulgare. Dans le même temps, les gouvernements durcissent leur position, comme on vient de le voir avec l’interdiction d’accostage d’un bateau en Italie et à Malte. Peut-on espérer qu’un jour, les 27 parviennent à définir une approche commune alors que les idées populistes et nationalistes gagnent du terrain dans l’Union ? Avec Daniel Vigneron de MyEurop.info.

Grenfell, un an après l’incendie meurtrier. Le 14 juin 2017, des milliers de Londoniens se réveillaient aux lueurs d’un ciel en flammes. La Tour de Grenfell, dans le quartier cossu de Kensington était en train de brûler. L’incendie s’est déclenché au 4ème étage, et il s’est propagé jusqu’au sommet de l’immeuble HLM, à une vitesse qui reste encore incompréhensible. Bilan : 72 morts. Alors que les rescapés et proches des victimes se sont recueillis, la nuit du 13 au 14 juin 2018, en souvenir de la tragédie, l’enquête publique elle ne vient que de commencer. Marie Billon.

La Grenfell Tower entièrement submergée par les flammes. REUTERS/Toby Melville

Le problème gagne toutes les grandes métropoles européennes. Aux Pays-Bas, à Amsterdam notamment, le prix de l’immobilier atteint des sommets depuis des années. A tel point que beaucoup de Néerlandais parmi les plus modestes ne peuvent plus se permettre d’y habiter. La forte demande de logements se répercute désormais sur d’autres grandes villes du pays comme La Haye et Rotterdam. Antoine Mouteau.