rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Plus de droits pour les LGBT en Grèce

Par Laurent Berthault

La Grèce deviendrait-elle plus tolérante vis-à-vis des homosexuels ? Pour la deuxième année consécutive, la Athens Pride, la fête de la fierté, s’est tenue il y a quelques jours place Syntagma, un lieu central de la capitale. Plusieurs milliers de personnes ont répondu « parousa » ou « présente », le slogan féministe choisi pour titrer l’évènement cette année. A ses débuts en 2005, la manifestation n’avait rassemblé que quelques centaines de personnes. Les choses changent donc, mais la pression de l’Église orthodoxe et de la société, encore conservatrice, reste forte. Charlotte Stiévenard.

Alors que la Russie accueille pour la première fois de son histoire la Coupe du monde de football, le premier match opposera ce jeudi 14 juin 2018 la Sbornaïa à l’Arabie Saoudite à Moscou. Une affiche assez peu excitante pour les amateurs de football tant les deux équipes ne brillent pas par leurs performances. Et la sélection russe peine à susciter l’intérêt de ses supporters, Etienne Bouche.

«Dans les nouveaux téléphones, les composants sont collés pour renforcer l'étanchéité, c’est très difficile de démonter les composants sans les endommager». Dennis, de reBuy. RFI/Deborah Berlioz

Le 11 juin 2018, dans Accents, nous vous avons parlé de ce centre commercial qui ne vend que des objets d’occasion en Suède. Aujourd’hui, direction l’Allemagne où le site reBuy propose smartphones, appareils photos, ou encore des consoles de jeux de seconde main à des particuliers. Tout est remis en état avant d’être mis en vente. C’est ce qu’on appelle le reconditionnement, et ce modèle économique a le vent en poupe. Déborah Berlioz a visité leur centre logistique. Rebuy qui est également installé en France.

Affiche annonçant la compétition. European Shoe Shine Association

 

Une compétition originale s'est tenue, il y a quelques jours, à Bruxelles. Le concours européen des cireurs de chaussures ! Et ce n'est pas qu’un petit boulot, mais bien un métier à part entière dans le secteur du luxe. Laxmi Lota en a profité pour faire briller ses escarpins.

 

 

Durant la semaine du 4 juin 2018, vous avez pu suivre notre série de reportages sur les clichés eurosceptiques. Eh bien, ces reportages ont été diffusés dans leur version vidéo dans différentes classes françaises pour susciter l’intérêt et les questions des lycéens. Eve Minault est allée tendre son micro à une classe de seconde du lycée Charles de Gaulle, dans un arrondissement populaire de l’est parisien, pour recueillir leurs impressions à l’issue du reportage consacré à la Hongrie.
Les clichés eurosceptiques, un webdoc à retrouver sur leuropeetmoi2.rfi.fr