rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Saransk et Samara, deux petites villes russes sous les projecteurs

Par Laurent Berthault

Parmi les villes russes qui accueillent le Mondial de football 2018, Samara, sur la Volga, dont le stade a été inauguré au tout dernier moment : les travaux ont pris énormément de retard, et la Fifa a même cru un moment qu’il ne serait pas prêt à temps. Autre ville inattendue pour recevoir la compétition: Saransk, à 500 kilomètres au sud-est de Moscou, ville de 300 000 habitants, son club de troisième division, la plus petite ville de ce Mondial. Daniel Vallot.

Reportage à Saransk à retrouver en vidéo.

Plusieurs bus municipaux, mal entretenus, ont pris feu ces derniers mois à Rome. Benvenuti/F3Press

A Rome, il faut s’armer de courage et de patience pour prendre les transports publics. On peut sans exagérer dire que le service est catastrophique (retards, vétusté des bus, quand ils ne prennent pas carrément feu). Ces bus hors d’âge sont une triste vitrine d’une ville où les services publics se dégradent. L’ATAC, l’entreprise qui gère les transports dans la municipalité est plus que jamais sur la sellette. Le reportage à Rome d’Eric Sénanque.

Les ballons de baudruche, c’est joli, ça donne un petit air de fête, surtout quand ils sont gonflés à l’hélium et qu’on les relâche dans l’atmosphère. Mais, tout le monde n’est pas à la fête avec le plastique qui finit dans la nature. Certains s’en plaignent. Aux Pays-Bas, les ballons pourraient même être carrément interdits. Précisions d’Antoine Mouteau.

En Bosnie, c’est l’un des plus anciens cinémas de Sarajevo qui vient de rouvrir ses portes. L'Imperijal avait dû fermer, il y a dix ans. Mais, la salle revit aujourd'hui grâce à l'engagement d'une équipe de passionnés. Un cinéma qui sait aussi se faire mousser, Simon Rico. (ci-dessous la vidéo postée pour financer la relance du cinéma).

 

Une organisation internationale pour mettre fin aux abus sexuels dans l’Eglise