Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

Publié le :

Kamanda wa Kamanda.
Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon
Publicité

« Un front commun pour le Congo voit le jour à l’initiative de Joseph Kabila »… C’est une plate-forme politique et électorale qui rassemble l’opposition gouvernementale et la Majorité présidentielle… Les journaux de la RDC commentent la nouvelle. Selon le quotidien L’Avenir (proche de la Majorité présidentielle) « désormais la RDC va compter dans son microcosme politique une méga plate-forme électorale des gens qui sont convaincus de la vision du président Joseph Kabila Kabange et qui s’engagent à l’accompagner pour remporter haut la main tous les scrutins aux prochaines élections. » Et, sur un ton enthousiaste, Forum des As constate que « La méga coalition électorale conduite par le Raïs est enfin là ». Le Raïs c’est Joseph Kabila lui-même désigné « autorité morale du FCC », cet « attelage » qui, précise encore le journal, « regroupe toutes les forces politiques présentes au sein du gouvernement ». Pour Le Phare, réputé proche opposition, le FCC poursuit un seul objectif : le « soutien à un candidat unique à la présidentielle ». Et le journal pose alors une question : « Le futur dauphin du chef de l’Etat sera-t-il tiré du chapeau de la MP ou du FCC ? » Pas de réponse en ce moment : « Les choses deviendront claires au mois de juillet à l’occasion du dépôt des candidatures pour la présidentielle, les législatives nationales et provinciales », écrit le confrère. De son côté, La Tempête des Tropiques (réputée proche de l’opposition) voit dans cette plate-forme une « configuration de la Nouvelle Majorité présidentielle ».

En attendant, se profile à l’horizon la rencontre de Luanda, en Angola… Une réunion des chefs d’Etat de la région qui devra se pencher sur la crise en RDC. Selon La Tempête des Tropiques, il n’est pas certain que Joseph Kabila participera le 17 juin à ce sommet. « Ses pairs attendent la confirmation de sa présence ». « Discussions sur la RDC sans la RDC, Kabila n’est pas Yahya Jammeh », tranche, pour sa part, Le Maximum (bihebdomadaire réputé proche de la Majorité présidentielle). Selon ce journal, « Certaines capitales européennes en crise économique plus ou moins aiguë lorgnent résolument sur la RDC pour se refaire une santé financière à peu de frais. Et semblent décider à se débarrasser de la majorité au pouvoir et de son président Joseph Kabila » dont le crime est « d’avoir ouvert les immenses richesses du pays aux concurrents asiatiques, notamment chinois ». « Ainsi, explique encore Le Maximum, se dessine sur la RDC et contre la majorité au pouvoir le scénario déjà expérimenté en janvier 2017 en Gambie, lorsque le président Yahya Jammeh a été contraint à l’exil en Guinée équatoriale par l’entregent des chefs d’Etat de la CEDEAO. Et sur un ton de défi, le bihebdomadaire lance : “Seulement, Kinshasa n’est pas Banjul, Joseph Kabila n’est pas comme l’ancien chef d’Etat gambien… (...) La majorité au pouvoir compte encore de nombreux et chauds partisans”, prévient le journal.

Autre titre dans la presse de Kinshasa, Le Potentiel, un autre quotidien réputé proche de l’opposition, revient sur l’incendie il y a quelques jours à Lubumbashi du siège du PND, parti des nationalistes démocrates ; un parti membre de la plate-forme Ensemble pour le Changement… “Ils ne parviendront jamais à brûler mes idées”, déclare Moïse Katumbi Chapwe à nos confrères du journal Le Potentiel. Et, pour sa part, La Prospérité confirme le meeting de ce samedi Place Sainte-Thérèse à Ndjili où les Katumbistes promettent une démonstration de force, selon le quotidien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.