Accéder au contenu principal
Éco d'ici éco d'ailleurs

Les ennuis économiques d’Erdogan le répressif

Publié le :

Le 24 juin 2018, auront lieu en Turquie des élections générales présidentielles et législatives. Ces élections ont été anticipées par le président Erdogan. Certains analystes font le lien avec la dégradation de la situation économique turque. Depuis plusieurs mois, la livre turque perd du terrain par rapport au dollar, renchérissant les prix. La situation des finances publiques se dégrade. Quant à la population, elle ne peut que constater la baisse de son pouvoir d'achat en raison d'une inflation qui accélère. Pourquoi cette dégradation générale. Comment la conjoncture géopolitique régionale affecte-t-elle l’économie turque ?

Le président turc Erdogan s'adresse à ses partisans, le 3 juin 2018.
Le président turc Erdogan s'adresse à ses partisans, le 3 juin 2018. REUTERS/Umit Bektas
Publicité

Deux économistes répondent à ces questions au micro de Jean-Pierre Boris :
- Deniz Unal est économiste au CEPII, le Centre d'études prospectives et d'informations internationales, l'un des grands centres de recherche économique français. Elle est responsable des « profils pays », une base de données par pays très utile à tous ceux qui ont besoin de données fiables. Deniz Unal publie en ce moment sur le blog du CEPII en partenariat avec le site internet The Conversation, une série d'articles consacrés à l’économie turque

- Deniz Akagül enseigne l'économie à la Faculté de sciences économiques et sociales de Lille. Il est membre du Comité éditorial de la revue Anatoli du CNRS. Parmi ses nombreuses publications, un livre intitulé « La Turquie, d'une révolution à une autre », aux éditions Fayard, en 2013.

► La hausse des prix
La hausse des prix, c’est un problème évidemment pour les consommateurs turcs. L’inflation dépasse les 10 %. Les combattre est une priorité, a déclaré le vice-Premier ministre Mehmet Simsek. Ecoutez ce reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Camille Lafrance à Istanbul.

02:43

Reportage «La hausse des prix»

► La chute de la livre turque
La monnaie turque a connu une crise mi-mai et perdu en quelques jours plus de 10 % de sa valeur face au dollar. Une panique suscitée notamment par les propos du président Erdogan qui promettait de garder la main sur la Banque Centrale s’il été réélu. Des propos qui ont poussé le FMI à déclarer qu’il était nécessaire de réaffirmer l’indépendance de la Banque centrale vis-à-vis du pouvoir. Cette dernière a finalement eu le dernier mot… mais pour combien de temps ? Si la monnaie nationale a entamé un redressement, sa stabilisation à terme pose question. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Camille Lafrance à Istanbul.

03:20

Reportage «La chute de la livre turque»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.