rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Urgent
Royaume-Uni: Theresa May annonce au Parlement le report du vote sur l'accord de Brexit
Si loin si proche
rss itunes deezer

Montréal l’Africaine

Par Céline Develay Mazurelle

On continue cette semaine d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne ou encore Berlin l’Africaine, on tourne le dos aux capitales de la vieille Europe pour vous emmener de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada, terre d’immigration par excellence, où près de 500 000 de ces immigrés seraient nés en Afrique.
A Montréal, au Québec, la présence noire, africaine et caribéenne principalement, est historique, la Nouvelle France ayant notamment pratiqué l’esclavage au XVIIème et au XVIIIème siècle. Mais c’est surtout dans les années 60, que des Haïtiens puis des Africains sont venus poser leurs valises au bord du Fleuve Saint-Laurent. Depuis, francophonie oblige, l’immigration africaine représente la 2ème immigration au Québec.
Du Balattou, club mythique des nuits africaines à la Maison de l’Afrique en passant par le quartier de la Petite Bourgogne, fief historique des Noirs de la ville ou le marché Jean Talon, suivez-nous à la rencontre d’ambassadeurs africains de Montréal.
Un reportage d’Hortense Volle.

CARNET DE VOYAGE

 

- PREPARER VOTRE VOYAGE :

- Au départ de Paris, la compagnie française Air France dessert Montréal 3 fois par jour ainsi que 17 autres destinations canadiennes.
- Le site de l’Office du tourisme Montréal pour « découvrir Montréal à sa façon ».

- A VISITER :

- La petite Bourgogne, berceau de la communauté ouvrière noire et anglophone de Montréal. Ici sont nées de grandes légendes du jazz, ce que rappellent aujourd’hui le nom des parcs du quartier. N’hésitez pas à arpenter le « Sentier de la Bourgogne » qui vous fera pour découvrir l'histoire, la culture et la vie communautaire du quartier en empruntant, en autres, la rue Coursol.

- L’Espace Mushagalusa («Celui qui apporte la joie » en langue Shi) est une galerie d’art africain et un centre culturel dont le but est de favoriser l’harmonie sociale à travers des projets éducatifs et de création artistique.

- La Maison de l’Afrique, « le meilleur de l’Afrique en partage », un lieu de rencontres et de réseautage entre entrepreneurs comme le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains. Une boutique et une programmation culturelle ouverte sur le continent animent les lieux fondés en 2009 par Mariam Sy Diawara.

- Le Marché Jean Talon et ses alentours, en compagnie de Danny Pavlopoulos de l’agence « Spade and Palaci » , pour une visite gourmande à la découverte de produits locaux et du monde...

- Où DINER :

- La Khaïma, un repaire mauritanien qui a pignon sur rue dans le quartier du Plateau et qui s’impose comme l’une des meilleures adresses africaines de Montréal ! Son chef Atigh Ould porte la culture nomade dans l’assiette et dans les cœurs... Incontournable : le breuvage « maison » à base de fleurs d’hibiscus.

- Le Virunga ou « quand la gastronomie africaine rentre le Québec ». Une belle adresse gastronomique ouverte par des Montréalaises d’origine congolaise. Au menu, par exemple, « l’Exquise Québécoise », une mini-poutine au poulet composée d’un duo de frites de plantains et manioc...

- Où SORTIR :

- Le Festival nomade : musique, cinéma, souk et gastronomie. Des évènements toute l'année avec une grande fête pour sa 9ème édition en février 2019. Imaginé par le chef Atigh du restaurant la Khaïma.

- Le Club Balattou : LE lieu incontournable des nuits montréalaises et des musiques afro depuis plus de trente ans. Situé dans le quartier du Plateau, boulevard Saint Laurent.

- Le Festival Nuits d’Afrique: L’un des dix événements majeurs de la ville de Montréal et plus grand festival de musiques africaines et caribéennes en Amérique du Nord. Sa 32ème édition a lieu du 10-22 juillet 2018.

- L’autre grande institution montréalaise servant de vitrine aux artistes africains et créoles est un festival de cinéma fondé en 1984 qui se déroule tous les ans au mois d’avril : Vues d’Afrique.

- A LIRE/A VOIR :

- Le dernier spectacle de Boucar Diouf, conteur et humoriste d’origine sénégalaise : Magtogoek ou le chemin qui marche. Un spectacle, tel un voyage historique sur les rives du Saint Laurent entre mémoire autochtone, humour décapant et regard scientifique.

Touki Montréal, un site d’information sur l’actualité Africaine à Montréal et dans le monde.

- Jazz Petite-Bourgogne, un webdocumentaire qui raconte l’incroyable contribution de Montréal à l’histoire du jazz en explorant la vie des musiciens noirs légendaires de La Petite-Bourgogne. Conçu par Radio Canada.

A la conquête de l’Ouest Canadien: Vancouver, dernier arrêt avant l'Asie (3/3)