rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Vous m'en direz des nouvelles !
rss itunes deezer

Bernie Bonvoisin, la danse du chagrin

Par Jean-François Cadet

Bernie Bonvoisin est avant tout la voix du mythique groupe de rock Trust, dont le tube Antisocial, au tournant des années 80, est encore repris régulièrement dans les manifestations. Rocker, Bernie Bonvoisin l’est assurément, mais il sait aussi écrire et tourner des films cultes comme Les démons de Jésus. Un peu plus de deux mois après la sortie du nouvel album de Trust Dans le même sang, il revient pour un livre et un film. Le film produit par Premières Lignes s'intitule La misère entre deux jardins diffusé, il y a deux ans, dans le magazine Envoyé Spécial sur France 2, puis sur la Chaîne-Parlementaire Assemblée Nationale. Le livre La danse du chagrin vient de sortir aux éditions Don Quichotte, et raconte l’aventure de ce film, avec des mots forts et humains dans lesquels on reconnaît sa verve, son indignation et sa sincérité.

Johanna de Tessières et Olivier Papegnies sont tous les deux photographes. Ils font partie d’un collectif humaniste de photographes belges, le collectif « Huma », qui a monté un projet photographique international intitulé Je suis humain qui a débouché sur une exposition itinérante produite par Amnesty International Belgique. Ils sont allés à la rencontre de réfugiés dans des camps, à la fois au Moyen-Orient et en Europe, afin de raconter leurs histoires.

Rubrique musique avec Alain Pilot qui présente aujourd'hui Je reviens à toi, le nouvel album de l'une des plus  belles voix de la chanson française: Marc Lavoine! Il sera en concert le 18 et 19 octobre à la Seine Musicale à Paris.