rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

En Grèce, le business malgré la crise

Par Catherine Rolland

Les clichés eurosceptiques (1/4) : «L’Europe est le navire amiral de l’ultralibéralisme»
Nous inaugurons, le lundi 4 juin 2018, notre série sur les clichés eurosceptiques, une série, réalisée avec le soutien du Parlement européen, à retrouver sous la forme d’un webdocumentaire.
Ce premier épisode nous amène en Grèce avec le portrait d’une chef d’entreprise. Elli Nikolaou est à la tête d’une petite société de produits cuisinés. Et si elle reste profondément européenne, elle juge sévèrement la cure d’austérité imposée à la Grèce durant le plan de sauvetage européen. Frédérique Lebel.

Les clichés eurosceptiques, une série radio à retrouver sous forme de webdocumentaire

Action cofinancée par le Parlement européen

 

 

Le quartier Barrio Real à Melilla, où travaillent les prostituées marocaines. Thea Ollivier

Les Prostituées marocaines de Melilla. Ils sont des milliers tous les jours à passer la frontière hispano-marocaine, direction Melilla. Dans l’enclave espagnole, certains Marocains font des achats, d’autres travaillent. Parmi eux, des centaines de femmes viennent de jour comme de nuit pour se prostituer. Concentrées dans le quartier Barrio Real, elles sont soutenues par l’association Melilla Acoge et rejetées par les voisins. Théa Ollivier.

Guillaume Ancel, auteur du livre. Jean Saibienpeu/wikimedia.org

Le livre du Lundi
Vent glacial sur Sarajevo de Guillaume Ancel, éditions Les Belles Lettres.
L’ouvrage revient sur un conflit vieux de plus de 20 ans dans l’ex-Yougoslavie. Il raconte une partie du long siège de la capitale bosniaque et l’ambiguïté de la position française dans ce conflit. Anastasia Becchio.

 

Anglais vs néerlandais aux Pays-Bas. L’anglais est de plus en plus utilisé dans l'enseignement supérieur. Plus de 60% des cursus universitaires sont exclusivement dispensés en anglais au détriment du néerlandais. Une organisation de défense du néerlandais a décidé de porter plainte contre deux universités. Antoine Mouteau.

L’Université d’Europe Centrale de Budapest contrainte à l’exil en Autriche