Accéder au contenu principal
Agenda culture Afrique

L'agenda culture Afrique du 3 au 9 juin 2018

Publié le :

Où sortir la semaine prochaine ? L’Agenda culturel africain avec Anne Bocandé, rédactrice en chef d’Africultures

Douala Art Fair le 2 et 3 juin 2018.
Douala Art Fair le 2 et 3 juin 2018. ©Douala Art Fair/Twitter
Publicité

Dernier jour pour profiter de la Douala Art Fair, à Douala, au Cameroun.

Cette foire d’art contemporain et du design a pris ses quartiers à Douala, au Canal Olympia, depuis hier. En place une trentaine d’œuvres de 16 artistes différents. Des plasticiens, peintres, sculpteurs aussi. Citons-en quelques-uns comme Beatrice Yougang, comme Yvon Ngassam, comme Hervé Ajarb.

Sur Africultures cette semaine, nous avons rencontré le commissaire de l’exposition, Landry Mbassi, qui nous confie que c’est une première édition expérimentale et d’ajouter : « Dans un contexte où les talents ne manquent pas mais où les initiatives étatiques sont rares, sinon de faible qualité, ce nouveau projet entend participer à l’émulation autour de la création plastique au Cameroun tout en traçant, sur le long terme, un trait d’union entre les différentes régions d’Afrique et du monde. »

A lire cette semaine, et si vous êtes à Douala, c’est encore le moment d’aller y découvrir ou redécouvrir le bouillonnement de la scène artistique camerounaise en matière d’art contemporain et de design.

Dernier jour aussi pour profiter du Sakifo à Saint-Pierre de La Réunion.

15e édition de ce festival de musiques bien implanté à La Réunion et reconnu aujourd’hui à l’international. Avec des artistes de renom qui y sont programmés.

Notons la présence ce soir de Gaël Faye, artiste franco-burundais, phénomène littéraire qui a cartonné avec son premier roman « Petit pays », et qui a bien avant cela une carrière musicale.

Après s’être fait connaître en duo avec « Milk coffee and sugar » et sorti son premier album solo « Pili pili sur un croissant au beurre », il sera sur scène ce soir avec notamment son dernier opus rythmes et botaniques.C’est à 21h au Sakifo.

Le pianiste martiniquais Gregory Privat et le percussionniste et batteur Sonny Troupé ont sorti un album Luminescence où ils nous offrent un bijou de jazz. Les deux artistes clôtureront samedi prochain le festival international des musiques et des arts : N’sangu ndji nji. Un festival ouvert mercredi à Pointe Noire, sur la côte de la République démocratique du Congo, dont c’est la 14e édition.

On termine en musique avec le nouvel album de Fatoumata Diawara et juste avant par un conseil lecture pour cette semaine.

Elle est à l’honneur cette semaine sur Africultures le roman de Naffissatou Diouf : « En allant à Cansado », sorti aux éditions L’Harmattan Sénégal. Un roman qui tient davantage de la fresque sociale documentaire sur les migrations Afrique-Europe avec la plongée dans les trajectoires d’une trentaine de personnages entre le Sénégal, l’Italie, la France et aussi la Mauritanie, où se trouve justement le quartier de Cansado, un quartier huppé où vivent des expatriés européens et africains et leurs employés, qui sont, pour la plupart, des candidats au départ clandestin vers l’Europe. Vous pouvez retrouver des extraits et la chronique de ce livre sur Africultures cette semaine.

Présentation du coup de cœur d’Africultures : la sortie, il y a quelques jours de l’album, « Fenfo » de la Malienne Fatoumata Diawara, son deuxième album après « Fatou » sorti, il y a 7 ans. « Nterini », un extrait du l’album Fenfo dont le clip sorti, il y a quelques mois a été mis en image par l’artiste éthiopienne Aida Muluneh.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.