Accéder au contenu principal
Le grand invité Afrique

«Le trône du roi du Bénin exposé dans une galerie, c'est scandaleux»

Publié le :

Les Africains plaident pour la restitution de leur patrimoine. Plusieurs ministres, ambassadeurs et directeurs de musées du continent étaient réunis hier au siège de l’Unesco à Paris, à l’occasion d’une conférence internationale consacrée à la « circulation des biens culturels ». Cet événement s’inscrit dans la continuité des promesses formulées par Emmanuel Macron en novembre dernier à Ouagadougou. Le chef de l’Etat français avait dit vouloir mettre en œuvre d’ici à 5 ans des restitutions temporaires et définitives de ces biens culturels, notamment acquis à l’époque coloniale. Hamady Bocoum, le directeur du musée des Civilisations noires qui doit ouvrir ses portes le 6 décembre prochain à Dakar, au Sénégal, a participé à cette réflexion sur la circulation des biens culturels. Il est l’invité de Clémentine Pawlotsky.

Le trône du roi d'Abomey (Bénin) du roi Ghezo, datant du début du XIXe siècle, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris.
Le trône du roi d'Abomey (Bénin) du roi Ghezo, datant du début du XIXe siècle, au musée du quai Branly - Jacques Chirac à Paris. AFP/Gerard Julien
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.