rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Corées: des réunions de familles séparées par la guerre prévues en août
  • La Grèce «tourne une page» après l'accord de la zone euro sur la dette (gouvernement grec)
  • Politique française: pour Benoît Hamon (Générations), «le macronisme est une forme de racisme social» (Franceinfo)
  • Migrations: Benjamin Griveaux craint que l'Union européenne «se délite définitivement» faute de «projet commun» (Radio Classique)
  • Grève SNCF: Philippe Martinez (CGT) invite le Premier ministre Edouard Philippe à un «débat télévisé» sur le service public ferroviaire
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Le Portugal veut exporter son énergie verte

Par Laurent Berthault

Le Portugal champion européen des énergies renouvelables. En mars dernier la production d’électricité d’origine solaire et éolienne a été exceptionnelle. Le pays a produit 7% d'électricité excédentaire, aussitôt vendue à l'étranger. Mais aujourd'hui, faute d'une interconnectivité suffisante, le courant passe encore mal entre le Portugal et le reste de l'Europe. Le reportage de Marie Line Darcy.

Les migrants montent dans les bus qui vont les conduire dans la vingtaine de centres d'accueil réquisitionnés pour leur «mise à l'abri», mercredi 30 mai 2018. RFI/Simon Rozé

L’un des trois campements parisiens de migrants évacués ce mercredi matin. 1024 personnes qui étaient installées dans le nord de la capitale ont été conduits vers une vingtaine de sites d’hébergement temporaires de Paris et de sa région, où leur situation administrative sera examinée. Il s’agit de la 34e évacuation de ce genre en 3 ans dans la capitale. Quelques heures avant cette évacuation programmée Perrine Juan était sur les lieux où elle a rencontré les organisations qui viennent en aide aux migrants. Une évacuation de plus qui pour eux ne résout aucun problème.

Meral Akşener, figure emblématique de l'opposition en Turquie. AFP/Adem Altan

Dans un peu plus de trois semaines, elle se présentera face à l’homme fort de la Turquie pour l’élection présidentielle. Le 24 juin prochain, Meral Aksener sera la seule femme candidate, et certains la voient déjà au second tour, Anne Andlauer.

Chronique jeunes. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur en Europe le 25 mai dernier. Difficile de passer à côté pour les millions d’internautes européens. Mais déjà les couacs et les plaintes s’accumulent. Eve Minault.

Un binôme de policiers franco allemand lors d'une manifestation RFI/Maxime Nauche

Depuis cinq ans ils patrouillent ensemble à vélo à la frontière franco-allemande : des binômes de policiers français et allemands présents surtout dans les grandes villes le long du Rhin. Exemple à Strasbourg et Kehl. Maxime Nauche a enfourché lui aussi son vélo.

Une organisation internationale pour mettre fin aux abus sexuels dans l’Eglise