Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

La gestion des déchets en Afrique: quels défis ?

Publié le :

Comment valoriser et développer le traitement et le recyclage des déchets en Afrique ? Quel rôle pour les pouvoirs publics, les entreprises et le secteur informel ?

Vue de la partie lacustre de Ladji. Le quartier est souvent assimilé par les Cotonois à un dépotoir géant. Certains habitants achètent les déchets pour remblayer devant chez eux.
Vue de la partie lacustre de Ladji. Le quartier est souvent assimilé par les Cotonois à un dépotoir géant. Certains habitants achètent les déchets pour remblayer devant chez eux. RFI/Delphine Bousquet
Publicité

Edem d’Almeida, Directeur Général de Africa Global Recycling (recyclage de déchets) lauréat du FIJEV (Forum International Jeunesse et Emplois Verts). Il vient d'obtenir à Abidjan le Prix spécial de l'entrepreneur de l'économie verte au Forum des bâtisseurs de l'économie africaine.

Adeline Pierrat, chargée de projets « Déchets et assainissement »  au GRET (groupe de rechercher et d'échange technologique) une ONG internationale de développement. 

Reportage, Emmanuelle BASTIDE à Niamey

A Niamey, près d’1 million d’habitants, qui produit environ 320 000 tonnes de déchets par an, dont 16 000 Tonnes de matière plastique. Sofiani Boukari a fondé Bioplast en 2016 et il travaille en partenariat avec la mairie. Il emploi 15 personnes.

A condition de payer 5000fcfa, 7€50 /mois, chaque habitation peut avoir sa poubelle à son nom ou à son logo pour les entreprises

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.