Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

A la Une de la presse à Kinshasa: la politique reprend le dessus dans la presse congolaise

Publié le :

Kamanda wa Kamanda.
Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon
Publicité

Pour le journal La Prospérité, « les évêques rappellent les préalables majeurs au moment où la RDC amorce le dernier virage vers les élections 2018 ». Ces préalables sont liés à la décrispation politique selon le contenu de l’accord de la Saint Sylvestre conclu en décembre 2016 entre l’opposition politique et la majorité présidentielle.  Selon ce quotidien, « la Cenco reste très insatisfaite tant que les cas emblématiques explicitement signalés ne sont pas pris en compte par les gouvernants ». Et d’ajouter : « en outre, la Cenco est très préoccupée par le non-respect des libertés de manifestations publiques ». Pour sa part, La tempête des Tropiques, proche de l’opposition, note tout simplement que la Cenco appelle le gouvernement au respect de la démocratie. Ce, « à un mois du dépôt des candidatures pour la députation provinciale et deux mois pour la députation nationale ».

Cependant, pour le quotidien Forum des As, la CENCO est « satisfaite du respect des grandes étapes du calendrier » après « évaluation à mi-parcours du processus électoral ». Ce journal souligne ici l’appel lancé aux « différentes parties prenantes d’avoir un sens très élevé de responsabilité pour la tenue effective des élections ».

Concernant les élections proprement dites, Le Maximum s’interroge sur le processus : « Ouvrir ou pourrir l’espace politique ? » En fait une réflexion sur le communiqué rendu public lundi 21 mai par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Selon le bihebdomadaire proche de la Majorité présidentielle, le communiqué « trahit le double-jeu de la communauté internationale ». Pour le journal, « une confusion est entretenue entre ouvrir et pourrir l’espace politique en RD Congo ». Et d’expliquer : « Ce que vise l’opposition politique ici, ce sont les perturbations sociales de nature plutôt à compromettre l’organisation des scrutins qu’elle prétend souhaiter ». Conclusion du Maximum : « On n’appelle pas aux élections en cassant tout sur son passage, y compris le matériel électoral ».

Autre titre : « grève des transporteurs du secteur privé à Kinshasa en début de semaine ». La Tempête des Tropiques recense deux causes à la base de ce mouvement social : la tentative par l’Hôtel de Ville de geler les tarifs de transport et la décision des autorités de procéder au contrôle des voitures baptisées « Ketch », identifiées comme servant dans plusieurs cas d’enlèvements de personnes. Les tarifs ayant été revus à la hausse et le contrôle repoussé de quelques jours, le mouvement de grève s’est estompé…

« Ebola à Kinshasa, fausse alerte ! » s’exclame de son côté Forum des As qui explique : « La patiente venue de Brazzaville souffrait plutôt d’une jaunisse »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.