rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

Visiter l’Afrique, quels freins, atouts?

Par Emmanuelle Bastide

Comment promouvoir le tourisme sur le continent  ?

Les africains voyagent davantage pour des raisons professionnelles ou pour visiter des parents, mais le font-ils aussi pour visiter leurs pays ?

- Diane Audrey Ngako, fondatrice de Visiter l’Afrique, plate-forme numérique qui promeut le tourisme sur le continent africain

- Jean Taglang, Vice-président de Point Afrique depuis 1996

- Et en fin d'émission, le reportage de Raphaëlle Constant : Le retour du tourisme en Mauritanie

Reportage réalisé dans l'Adrar mauritanien en février 2018. Ce morceau de Sahara était fermé aux voyageurs depuis 2007 car classé zone rouge par le Ministère des Affaires étrangères après l'assassinat de 4 touristes français près d'Aleg. Dix ans plus tard, le 24 décembre 2017, la coopérative de voyageurs Point Afrique en collaboration avec les autorités mauritaniennes, relancent la destination en affrétant le premier vol de la saison grâce à Maurice Freund son fondateur qui s'est battu pour rouvrir la région aux voyageurs.

Mahmoud est aubergiste à Chinguetti, 7e ville sainte de l'islam classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 et située sur les plateaux désertiques de l'Adrar. Je l'ai rencontré dans son auberge L'Eden, où enturbanné dans son boubou bleu et blanc il me raconte l'évolution du tourisme dans cette partie du désert et les conséquences économiques et sociales de cet arrêt brutal.

Marie Toumit, 40 ans, originaire de Rennes, est une touriste française, elle participe au circuit d'une semaine organisé par Point Voyages « Panorama de l'Adrar en 4X4 » avec 6 autres touristes, accompagnés d'un guide, de deux chauffeurs et d'un cuisinier. En montant les dunes de sable jusqu'à la passe de Tifoujar, elle me confie les motivations de son voyage.

Les diplômes ont-ils perdu de leur valeur : le déclassement des diplômés

7 milliards et le magazine Brune parlent de l'influence du sport sur la mode