Accéder au contenu principal
Bonjour l'Europe

La Suède se prépare à la guerre

Publié le :

En Suède, à partir de la semaine prochaine, tous les foyers vont recevoir une brochure intitulée : « En cas de guerre, ou de crise ». La Suède, pays pacifique, prospère, qui n’a pas connu de conflit armé sur son territoire depuis 200 ans, se prépare à la guerre.

La brochure suédoise «En cas de guerre, ou de crise ».
La brochure suédoise «En cas de guerre, ou de crise ». AFP/Pontus Lundahl
Publicité

La Suède semble se préparer à des temps plus instables. Ce petit livret donne des conseils sur la conduite à tenir en cas de guerre, mais aussi d’attaque terroriste ou informatique, de catastrophe climatique ou de tout autre événement qui viendrait perturber gravement la vie quotidienne du pays.

Il s’agit en fait de la réédition d’un mode d’emploi qui avait été publiée et distribuée pour la première fois pendant la Deuxième Guerre mondiale. On y trouve par exemple une check-list des choses à avoir sous la main, de la boîte de raviolis aux bougies, des rappels sur les différentes alertes sonores, toute une page sur les fausses nouvelles et comment les éviter. Par exemple, on peut lire que si la Suède est attaquée par un autre pays, elle n’abandonnera jamais, toute information annonçant le contraire devra être considérée comme étant fausse. Un véritable appel à la résistance.

Les Suédois se sentent menacés

La menace, les Suédois la ressentent. Une enquête de l’Agence suédoise de sécurité civile a montré qu’ils sont notamment préoccupés par la prolifération des armes nucléaires, pour 60 % d’entre eux, ce qui représente une part non négligeable. Ils craignent également la criminalité informatique, ou les armes chimiques.

Quant à savoir d’où vient cette menace, les Suédois pensent au terrorisme. Stockholm a été frappée par un attentat islamiste, il y a un peu plus d’un an et cela a représenté un traumatisme dans tout le pays. Mais ici, quand on parle de menaces, les regards se tournent aussi vers l’Est. La Suède se méfie énormément de la Russie, surtout depuis qu’elle a annexé la Crimée. Des sous-marins russes se sont « égarés » dans les eaux suédoises. Des avions russes sont surpris dans l’espace aérien. Vladimir Poutine fait régulièrement pression pour que Stockholm ne se rapproche pas trop de l’Otan. Il menace et est même soupçonné d’espionner le pays. La Suède s’était longtemps crue épargnée par les crises qui touchaient le reste du monde, ou même l’Europe, mais ce n’est plus le cas.

Des manœuvres militaires sans précédent

La distribution de cette brochure n’est pas le seul signe que les temps ont changé. Le gouvernement a par exemple organisé l’année dernière des manœuvres militaires sans précédent, et il a décidé de renforcer son armée. Le service militaire a été rétabli, la sécurité civile rénove et va multiplier les bunkers et les abris. Dans ce contexte, il n’est pas illogique que les autorités veuillent aussi sensibiliser les citoyens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.