Accéder au contenu principal
Débat du jour

SNCF: le conflit peut-il se durcir?

Publié le :

La semaine qui débute sera peut-être celle d’un tournant dans le conflit de la SNCF. Ce lundi s’achève la consultation interne des cheminots sur le projet de réforme ferroviaire du gouvernement. Un texte qui sera examiné en commission au Sénat à partir de mercredi, avant un rendez-vous vendredi entre les syndicats et le Premier ministre Edouard Philippe. Alors que la mobilisation faiblit après plus d’un mois et demi de grève « en pointillé », certains prédisent déjà une sortie de conflit. Au contraire, suite à plusieurs incidents, faut-il s’attendre à un durcissement du mouvement de la part d’opposants qui veulent faire entendre leur voix coûte que coûte ? C’est notre débat ce soir.

Un manifestant brandit une pancarte en soutien à la SNCF pendant un rassemblement contre la réforme du gouvernement à Paris, le 19 avril 2018.
Un manifestant brandit une pancarte en soutien à la SNCF pendant un rassemblement contre la réforme du gouvernement à Paris, le 19 avril 2018. REUTERS/Benoit Tessier
Publicité

Pour en débattre :

- Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes)

- Jean-François Amadieu, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sociologue spécialiste des relations sociales au travail, directeur de l'Observatoire des discriminations et auteur du livre DRH. Le livre noir (Editions Seuil 2013)

Rejoignez Le débat du jour surFacebook ou sur Twitter.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.