Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

Publié le :

Kamanda wa Kamanda.
Kamanda wa Kamanda. Thomas Nicolon
Publicité

Le ministère de l’Intérieur a publié la liste de la multitude des partis politiques et regroupements autorisés à participer aux élections de décembre prochain. Et c’est le principal sujet dans les journaux de Kinshasa cette semaine.

« 599 partis et 77 regroupements politiques alignés ». Selon L’Avenir, quotidien proche du pouvoir, « à peine publiée, la liste a suscité pas mal de commentaires chez les Congolais qui veulent savoir si c’est la même liste que celle mise à la disposition de la Céni par le gouvernement… » Le journal constate que la liste a évolué on ne sait trop comment. Et ça risque de créer des problèmes à la Céni.

Pour sa part, La Référence Plus relève « la principale particularité » de cette liste dans la présence de quatre UDPS dont deux (UDPS Tshisekedi et UDPS Tshibala) possèdent le même siège et la même adresse, avec une date de création et un numéro d’enregistrement identiques.

Le bihebdomadaire Le Maximum (lui aussi proche du pouvoir) s’interdit de jeter la faute sur le gouvernement. Le journal voit en cette guerre des dénominations « une sorte d’immaturité politique qui consiste en cette véritable inflation des partis politiques que très peu de choses distinguent par ailleurs. La liste publiée le week-end dernier se présente ainsi comme un véritable défi lancé aux abréviations et autres acronymes en usage en RDCongo et à travers le monde », écrit le journal.

« Le Centre crie au scandale ! », s’exclame pour sa part La Prospérité. La plateforme Le Centre ne figure pas sur la liste publiée par le ministère de l’Intérieur. « Omission ou exclusion du jeu électoral ? »

Le quotidien se demande et interpelle le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur : « Henri Mova Sakani est invité ici à rectifier le tir et à enjoindre le Journal officiel de corriger » la liste « de toute urgence ». Sinon, poursuit le quotidien, « ce serait un scandale ».

La nouvelle épidémie d’Ebola, qui s’est déclarée à Bikoro, autre sujet largement évoqué dans les journaux. « La ville de Kinshasa sous menace ! », alerte La Tempête des tropiques. Selon ce journal proche de l’opposition, « le danger pourrait venir des ports qui accueillent plusieurs embarcations en provenance de l’ex-Equateur », avertit le quotidien qui recommande un renforcement « des contrôles sanitaires dans ces ports », déjà à l’entrée de Kinshasa.

Quant au quotidien Le Potentiel, de la même obédience, il rappelle, lui, que c’est la neuvième fois que la RDC est touchée par ce virus depuis 1976, première apparition d’Ebola dans ce pays d’Afrique centrale. Les pays voisins sont en alerte, signale le journal qui, cependant, rassure : « Deux vaccins expérimentaux se sont depuis révélés prometteurs pour protéger de la fièvre hémorragique pendant au moins un an. »

La Tempête des Tropiques relaie enfin l’« appel à la solidarité internationale en faveur des enfants du Kasaï », lancé par les « quelque 400 000 enfants qui risquent de mourir de faim », s’ils ne reçoivent pas l’aide dont ils ont besoin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.