Accéder au contenu principal
Chronique des droits de l'homme

Les Tatars de Crimée interdits de commémoration de mai 1944: témoignage

Publié le :

Hier, comme chaque année à cette même date, les Tatars de Crimée se sont souvenus de la tragédie du 18 mai 1944, lorsque presque 200 000 personnes ont été forcées de quitter la péninsule de la mer Noire, déplacées, vers les Républiques d’Asie Centrale, sur l’ordre de Staline, qui accusait certains d’entre eux d’avoir collaboré avec les Nazis. Depuis l’annexion de la Crimée par Moscou, il y a 4 ans, les autorités russes ont interdit toute commémoration de cet événement. Les Tatars hostiles au pouvoir russe sont souvent victimes de harcèlement et de pressions, comme le raconte l’épouse d’un responsable de l’assemblée des Tatars de Crimée, rencontrée à Paris par RFI.

Les gens prient en commémorant l'anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée de Crimée en Asie centrale en 1944, dans la capitale régionale Simferopol, en Crimée, le 18 mai 2018.
Les gens prient en commémorant l'anniversaire de la déportation des Tatars de Crimée de Crimée en Asie centrale en 1944, dans la capitale régionale Simferopol, en Crimée, le 18 mai 2018. REUTERS/Pavel Rebrov
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.