rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Géopolitique, le débat
rss itunes deezer

Un an de politique étrangère d’Emmanuel Macron

Par Chantal Lorho

Europe, Afrique, Proche-Orient, Asie, Etats-Unis, Australie... Il a parcouru en un an près de 170 000 kms et effectué au pas de charge 43 voyages. Emmanuel Macron a investi avec gourmandise le domaine réservé du président de la république : la politique étrangère. Avec pour objectif de remettre la France au cœur du jeu diplomatique, d’asseoir son leadership international en surfant sur la curiosité, la sympathie voire la fascination qu’il suscite hors de l’hexagone… Son crédo : il faut parler avec tout le monde, et peu importe les critiques.

Emmanuel Macron en fait-il trop avec des personnalités comme Donald Trump et Vladimir Poutine ? Quel bilan peut-on dresser de sa politique étrangère depuis mai 2017 ? Le président de la république a-t-il redoré l’image de la France à l’étranger ? Alors qu’un risque d’embrasement pèse sur le Proche-Orient après le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, quel rôle pour la diplomatie française ?

Invités :

- Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, a publié en 2017 La revanche de l’histoire chez Odile Jacob,

- Salam Kawakibi, Directeur du Centre arabe d’étude et de recherche politique à Paris, a publié Du despotisme chez Acte Sud en 2016,

- Antoine Glaser, journaliste-écrivain, spécialiste de l’Afrique, a publié en 2016 Arrogant comme un Français en Afrique chez Fayard.

Arabie saoudite: quel bilan pour Mohammed Ben Salman après un an au pouvoir?