Accéder au contenu principal
Revue de presse des hebdomadaires français

A la Une: la France condamne l’attitude de l’Iran

Publié le :

Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères.
Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. Michel Euler/Pool via Reuters
Publicité

Dans un entretien au journal Le Parisien, le ministre français des Affaires étrangères le dit sans ambages : « Nous condamnons toute tentative de porter atteinte à la sécurité d’Israël ». A quoi Jean-Yves Le Drian ajoute qu’au-delà, il faut « agir pour que les solutions diplomatiques puissent être mises en œuvre rapidement et que la désescalade se fasse ». Et quand ce quotidien lui demande s’il condamne les frappes israéliennes, le chef de la diplomatie française répond : « Je crois avoir été clair ».

Jean-Yves Le Drian dénonce aussi avec vigueur les sanctions américaines réintroduites par le président américain Donald Trump contre les entreprises étrangères travaillant en Iran. Le ministre français qualifie d’« inacceptable » l'extraterritorialité de ces sanctions. « Les Européens n'ont pas à payer pour le retrait d'un accord par les États-Unis, auxquels ils avaient eux-mêmes contribué », déclare-t-il, avant d'enjoinder les Européens à « mettre en place les mesures nécessaires pour protéger les intérêts de nos entreprises et entamer des négociations avec Washington sur ce sujet ».

Iran-Israël : la menace

La préoccupation est donc forte ce matin en France au sujet de cette crise, et pas seulement au niveau gouvernemental. La presse française n’est pas en reste. Témoin le journal La Croix, qui lance : « Israël-Iran, la poudrière ». Entre ces deux ennemis, le quotidien catholique voit lui aussi poindre « la menace d’un face-à-face ».

Pour Libération, « tous les voyants sont au rouge ». Ce quotidien se demande « jusqu’où » pourrait bien aller cette escalade militaire, tout en expliquant que Donald Trump et Benyamin Nétanyahou, ont décidé de jouer la « politique du pire », et qu’ils agissent de concert afin de contrer le « pouvoir de nuisance » de l’Iran, que Libé qualifie de « réel ».

Objectif, complète ce journal, « dégager la voie à l’Arabie Saoudite, ennemi juré de l’Iran, allié traditionnel des Etats-Unis et nouvel ami d’Israël ». Et c’est peu dire que Libération désapprouve cette « vision à courte vue » car si la Russie, alliée de Damas et Téhéran, semble temporiser, et le Hezbollah (…) ne bouge pas, « il suffirait d’une erreur de tir, d’un assassinat ciblé (…), pour que la mèche s’enflamme.. ».

Iran-Israël : le retour des faucons

Ce regain de tension signe en tout cas la montée en puissance des va-t’en guerre américains à la Maison-Blanche. Pour Le Figaro, pas de doute, même si les « faucons washingtoniens de 2018 ne sont pas ceux de 2003 », la tension qui monte entre Iraniens et Israéliens en Syrie « marque le grand retour à Washington d’une faction de faucons prêts à répéter en Iran l’aventure irakienne en 2003. Bref, à en découdre militairement ».

Le journal Le Télégramme décrit une « séquence lourde de menaces puisque le transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem aura lieu, lundi, le jour même du 70e anniversaire d'Israël. Une nouvelle et gravissime explosion de violence n'est pas à exclure », prévient ce quotidien de l’ouest de la France.

« Les événements survenus depuis mardi soir sont d'une gravité extrême », craint à son tour L'Alsace. « Au Proche-Orient se profile un conflit régional armé susceptible d'impacter le monde entier ! »

On complètera le tableau par cette prédiction de L'Est Républicain : « Non seulement les prix du pétrole vont flamber, mais (les durs) trouvent ici de précieux alliés pour saboter l'influence de leur vieil ennemi iranien. Le tout dans une logique simpliste synonyme de bien des périls »

SNCF : la grande braderie

En France, la grève dans les chemins de fer se poursuit. En réponse, la SNCF, la compagnie nationale des chemins de fer va lancer une offensive commerciale. Le président de la SNCF l’annonce dans le journal Le Parisien. Guillaume Pepy entend lancer ce qu’il appelle une « opération de reconquête » de ses clients. « Entre le 15 mai et le 31 août, nous proposerons trois millions de billets de TGV à moins de 40 euros sur toutes les destinations et tous les jours », dit Guillaume Pepy, « ces billets seront mis en vente à partir du 15 mai », ils seront proposés à « environ moitié prix ». Et du 23 mai au 15 juin, toutes les cartes de réduction seront « vendues au même prix, 29 euros ». Bonnes affaires, donc… si les trains roulent !

De son côté, le journal Sud-Ouest se penche sur le référendum que comptent organiser les syndicats de cheminots, le fameux « vot'action ». Ce journal estime que « face à une grève qui s'essouffle, c'est le moyen qu'ont trouvé les syndicats de la SNCF pour tenter de relancer le mouvement (...) Pourquoi ne pas consulter les Français dont tous les sondages montrent qu'ils approuvent la réforme et désapprouvent le mouvement de grève ? On ne peut pas prétendre comme le font les syndicats de cheminots que la SNCF est la propriété de tous les Français, que le service public du rail est l'affaire de chaque citoyen, et en même temps leur refuser la parole pour se contenter d'une consultation interne ».

Ben Arfa : les ripoux du foot-business

Foot-business pour conclure, avec l’audition d’Hatem Ben Arfa par la justice dans le cadre de son transfert à Newcastle en 2011. Selon Le Parisien, le joueur « banni » du PSG a « discrètement » été « entendu pendant quatre heures comme témoin » dans le cadre de cette affaire des transferts douteux de l’OM. Ce quotidien précise que la plupart des questions posées par les policiers étaient « relatives à Jean-Luc Barresi (…) agent de joueurs à la réputation sulfureuse » qui aurait « touché 50 000 € », lors du transfert en deux temps de Ben Harfa de l'OM à Newcastle il y a sept ans. Le Parisien affirme qu’il s’agissait en fait d’une « extorsion (de fonds) maquillée en négociation ». Ben Arfa et « la loi du milieu », lance Le Parisien. Un vrai polar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:15
  • 05:09
  • 05:22
  • 05:30
  • 05:15
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.