rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Les vélos cargo séduisent familles et artisans allemands

Par Laurent Berthault

Petit à petit ils changent le visage des villes, suscitant l’enthousiasme des uns et la grogne des autres. Les vélos poursuivent leur occupation progressive de l’espace urbain, avec de nouveaux modèles à même de remplacer totalement une voiture : les vélos cargo, à bord desquels on peut transporter des enfants, des courses ou des marchandises. C’est particulièrement vrai dans les villes allemandes, un essor porté par une multitude d'initiatives pour lutter contre la pollution et bousculer l'hégémonie des voitures et camionnettes. Le reportage de Julien Méchaussie.

L'artiste Heather Dewey crée des moulages d'inconnu-es à partir de traces ADN recueillis sur des mégots. RFI/Laxmi Lota

Faut-il se déplacer jusqu’à Bruxelles pour aller y visiter le nouveau musée Beaubourg, après celui de Paris, Metz et Malaga, auxquels le centre parisien a prêté des œuvres. C’est sans doute encore un peu tôt. Le musée Kanal-centre Pompidou a ouvert ses portes samedi dans un bâtiment certes mythique des années 30, l’ancien garage Citroën, mais pour une « année de préfiguration » sur un mode résolument expérimental. Du coup il n’y a pas encore grand-chose à voir. Laxmi Lota.

Sajid Javid, nouveau ministre de l'Intérieur britannique. REUTERS/Toby Melville

Au Royaume-Uni le nouveau ministre de l’intérieur nommé fin avril devra faire toute la lumière sur le scandale Windrush. Le gouvernement est soupçonné d’avoir voulu expulser d’anciens immigrés caribéens venus reconstruire le pays après la seconde guerre mondiale. C’est la Première ministre Theresa May, elle-même ancienne ministre de l'Intérieur, très impliquée dans la lutte contre l'immigration clandestine, qui a nommé Sajid David à ce poste. Portrait signé Marie Billon.

Il est le premier Espagnol à avoir remporté le Prix de l’entrepreneur européen de l’année en 2017. Et il y a peu, Vicente Berbegal, fabricant de mobilier de bureau recevait une récompense nationale, le Prix du Design, remis en personne par le Roi Felipe. Alors que de nombreuses entreprises ont quitté la péninsule ibérique pendant la crise, lui est resté à Alicante, sa région natale, et cela lui a largement profité. Portrait de ce self-made-man espagnol avec Laetitia Dive.

Chronique musique. Delage. Call me today. Par Vincent Theval.