rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Religions du monde
rss itunes deezer

Les 70 ans d’Israël

Par Geneviève Delrue

Le 14 mai 1948, David Ben Gourion déclarait l’indépendance de l’Etat d’Israël.
L’histoire du Proche-Orient et du monde prenait un cours nouveau. Israël, 70 ans d’histoire et de tumultes, c’est le titre du dossier de La Croix dans son édition du week-end. Sept décennies relues à travers dix dates commentées par des spécialistes de toutes sensibilités.

Dans le cadre du partenariat RFI/La Croix , Marianne Meunier en charge du Proche-Orient au service Etranger du quotidien commente ces moments clés qui ont marqué un pays bien différent de l’Etat rêvé par les pionniers qui l’ont créée.

Esther, Vardite, Gliliah : trois visages d’Israël
Esther Kawibor, 85 ans, marquée par la Shoah et portée par l’idéal sioniste laïque, a quitté la France en 1952 avec son mari pour s’installer dans un kibboutz où elle vit toujours. Sa fille Vardite, mère de six enfants, est juive orthodoxe et vit à Jérusalem. Gliliah, son autre fille également mère de six enfants n’est pas pratiquante. Elle vit dans le kibboutz de son enfance. Situé dans le sud du pays près d’Ashdod, non loin de Gaza, la sécurité y est une préoccupation de tous les instants. Gliliah voit l’horizon de la paix s’éloigner chaque année un peu plus.

Esther, Vardite et Gliliah sont venus en France pour assister à la pose d’une stèle à Tharon-Plage en Loire-Atlantique à la mémoire de neuf membres de leur famille - un couple et leurs sept enfants - raflés en juillet 1942, déportés et morts à Auschwitz.

Un reportage retrace cette cérémonie de commémoration qui s’est déroulée le dimanche 29 avril. La Journée nationale du souvenir de la déportation a lieu chaque année le dernier dimanche du mois d’avril.

Emirats Arabes Unis / Cheikh Zayed ou l’islam d’ouverture en héritage / Reportage