Accéder au contenu principal
Écouter le monde

Les sons itinérants de Xabier Erkizia

Publié le :

« Je garde un son dans le creux de l'oreille, sculpté, balafré » dit Xabier Erkizia. Dans sa valise sonore il y a sa voix, sa langue basque, les souvenirs d’enfance d’une ancienne tradition populaire qui célèbre Sainte-Agathe en février, presque partout aux Pays Basque.

Les sons itinérants.
Les sons itinérants. ©Pascale Evrard
Publicité

Xabier Erkizia (Pays Basques) est artiste sonore, créateur radiophonique et journaliste. Il est l’auteur d’installations sonores, enregistrements sur le terrain, compositions, œuvres radiophoniques, et improvisations musicales collectives. Durant ces dernières 15 années, ses œuvres ont été exposées dans différents pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Depuis les années 2000, il codirige le festival Ertzdi « D’autres musiques » et depuis 2003, il coordonne le travail sonore d’AUDIO-LAB du centre d’art contemporain Arteleku a Donostia-San Sebastián. Il a publié divers essais sur le thème de la création collective et il collabore régulièrement avec les médias, tout particulièrement la radio et la presse écrite.

Logo Écouter le Monde
Logo Écouter le Monde DR

Les sons itinérants

Cet épisode fait partie de la série SONS ITINERANTS, à retrouver à partir du 26 mai sur le site Ecouter le monde. Les sons Itinérants racontent nos trajectoires. Comment résonne le monde en nous et autour de nous ? Comment s’impriment en nous les sons de notre quotidien, échos parfois discrets mais omniprésents de notre vie ? Du grenier de l’enfance à nos exils choisis ou subis, des territoires que nous avons quittés à ceux que nous avons trouvés, quelle mémoire sonore gardons-nous et avec quelle émotion ? Entre nostalgie et curiosité, histoires d’amour sonores et audaces migratoires, cette collection souhaite retracer nos trajectoires au travers des « sons itinérants » et des mots qu’ils suscitent : un Dakarois devenu souffleur de verre à Venise, un musicien béninois installé à Bruxelles, une Italienne qui a émigré au Brésil…

Drapeau de l'Union européenne.
Drapeau de l'Union européenne. DR

Écouter Le Monde est un projet de création sonore cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne, porté par RFI, l’E-Jicom, de Dakar, l’atelier du Bruit à Paris, le Conservatoire de musique Benedetto Marcello à Venise et le collectif Bna-bbot Bruxelles nous appartient – Brussel behoort ons toe.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.