Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Sur la Route des abolitions de l’esclavage dans l’Est de la France

Publié le :

Il y a 170 ans, le 27 avril 1848, la France abolit définitivement par décret l’esclavage dans ses colonies. Chaque année, le 10 mai, a lieu la journée nationale des mémoires de la traite, l’esclavage et leurs abolitions.A cette occasion, on vous emmène tout à l’est de l’hexagone, sur la Route des abolitions de l’esclavage, dans un coin de France métropolitaine où l’on ne s’attend pas à retrouver cette histoire et cette mémoire.Et pourtant, depuis 1998, loin des côtes atlantiques françaises et de leurs ports négriers, loin de l’Afrique, des Caraïbes et des Amériques où pendant quatre siècles la traite occidentale a sévi et déporté plus de 15 millions d’Africains, cette route, pionnière mais méconnue, retrace sur cinq sites culturels le parcours de figures abolitionnistes et humanistes. Parmi elles, l’Abbé Grégoire, « ami des hommes de toutes les couleurs » pendant la Révolution française, Victor Schœlcher, père de la seconde abolition française de l’esclavage ou Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi à Saint-Domingue devenu général d’armée française, héros abolitionniste et grande figure émancipatrice des Noirs. En allant à la rencontre de ces grands personnages et de leurs combats, on comprend aussi mieux l’évolution des mouvements abolitionnistes en France et dans le monde.Suivez-nous du Haut-Rhin en Meurthe-et-Moselle en passant par la Haute-Saône et le Doubs sur les traces d’hommes qui en leur temps ont œuvré pour la liberté de leurs semblables. Un reportage de Cyrielle Bedu.

La Maison de la négritude et des droits de l’Homme de Champagney, ouverte en 1971, raconte comment, à la veille de la Révolution française, ses habitants se sont indignés de l’esclavage.
La Maison de la négritude et des droits de l’Homme de Champagney, ouverte en 1971, raconte comment, à la veille de la Révolution française, ses habitants se sont indignés de l’esclavage. RFI/Cyrielle Bedu
Publicité

En savoir plus :
-Sur la Route des abolitions de l’esclavage
-Surle Musée de l’Abbé Grégoire à Emberménil
-Sur le château de Joux de Pontarlier où a été incarcéré Toussaint Louverture
-Surla Maison de la négritude et des droits de l’Homme de Champagney
-Sur l’Espace muséographique « Victor Schoelcher, son œuvre » à Fessenheim

A lire :
- Atlas des esclavages. Traites, sociétés coloniales, abolitions, de l’Antiquité à nos jours, de Marcel Dorigny et Bernard Gainot. Editions Autrement.
- Toussaint Louverture, d'Alain Foix. Editions Gallimard
- De la traite et de l'esclavage des noirs, de Henri Abbé Grégoire. Editions Arléa
- Le problème noir au XVIIIème siècle vu par des paysans comtois, de René Simonin. La Nouvelle revue franc-comtoise
- Victor Schoelcher, de Nelly Schmidt. Editions Fayard
- La Révolution abolitionniste, d'Olivier Grenouilleau. Editions Gallimard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.