Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

Chris Marker, ou le sourire du chat

Publié le :

Emission spéciale consacrée à l’exposition « Les 7 vies d’un cinéaste » consacrée à Chris Marker et à son œuvre, à la Cinémathèque française.

L'exposition «Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste» du 3 mai au 29 juillet 2018 à la Cinémathèque française.
L'exposition «Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste» du 3 mai au 29 juillet 2018 à la Cinémathèque française. Cinémathèque française
Publicité

Des films de Chris Marker, on pourrait retenir des images par milliers. Cette jeune femme, sur le marché, en Guinée-Bissau et le bref regard qu’elle adresse à la caméra. Ces Capverdiennes qui attendent leur bateau dans Sans Soleil. On se souvient aussi d’Akira Kurosawa, dans AK, donnant des instructions, en gants blancs et lunettes noires, sur le tournage de Ran. De tous les anonymes du Joli Mai, du beau visage vieillissant de Simone Signoret, dans Mémoires pour Simone, et de cette jeune Japonaise qui rêvait d’amour dans le Mystère Koumiko.

Tous ces visages, nous les devons à Chris Marker (1921-2012), écrivain d’exception, monteur de génie, explorateur infatigable des cinq continents, et même du 6ème, celui de la vidéo et des images numériques. Chris Marker à qui la Cinémathèque française consacre une exposition et une rétrospective.

Avec nous pour en parler, les deux commissaires de l’exposition :
- Raymond Bellour
- Jean-Michel Frodon

Avec Unifrance, partenaire de Tous les Cinémas du monde.

www.unifrance.org

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.