rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
7 milliards de voisins
rss itunes deezer

L’école et les téléphones portables!

Par Emmanuelle Bastide

En 2015, plus de huit adolescents sur dix étaient équipés en smartphone (Credoc). Les écoles, collèges, lycées sont envahis par les téléphones portables. En France, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer veut renforcer l’interdiction des portables en milieu scolaire à la rentrée 2018. Les portables à l’école sont-ils un vrai fléau ? Entre tolérance zéro et laxisme, quelle politique adopter ? Est-ce possible de totalement bannir les portables de l’école ?

Avec :
- Pierre-Marie Legal, chef d’établissement coordonnateur de l’Institut de l’Assomption, à Paris (16ème). Délégué académique adjoint pour Paris ouest du SNCEEL, l’Organisation professionnelle des chefs d’établissement d’enseignement libre.
- Michel Richard, secrétaire général adjoint du syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale, principal honoraire au collège Jean-Philippe Rameau à Versailles.
- Bruno Soussira, conseiller principal d’éducation du collège Jean de Prades de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) et porteur du projet de « permis portable ».
- Mor Mbengue, proviseur du Lycée de Pikine (Dakar – Sénégal), depuis 2008

→ Micro-trottoir de Baptiste Madinier auprès d’élèves et de parents.

→ Chronique de Marie-Rose Moro « Parents enfants, d’ici et d’ailleurs » :
Comment élever les enfants des autres ?
Chaque semaine, un rendez-vous pour aider les parents, avec la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, qui dirige la Revue transculturelle L’autre.

Bibliographie :
Grandir en situation transculturelle. Des enfants qui appartiennent à plusieurs mondes. Paris, Fabert, 2010.

Afro Cooking: comment lutter contre les préjugés sur les cuisines africaines?

Cinq ans après la loi Taubira: la société française est-elle toujours divisée ?

Emission Spéciale Festival de Cannes – Sexe, amour : comment raconter les femmes dans les films après l’affaire Weinstein ?