Accéder au contenu principal
Autour de la question

Pourquoi pister les animaux?

Publié le :

Notre invité du jour, le philosophe pisteur de loups Baptiste Morizot, s'interrogera autour de la question suivante: « Pourquoi pister les animaux ? »

Couverture de «Sur la piste animale» de Baptiste Morizot (Actes Sud, 2018).
Couverture de «Sur la piste animale» de Baptiste Morizot (Actes Sud, 2018). Actes Sud
Publicité

Pourquoi pister les animaux ?

Embarquons pour un voyage très original à la rencontre des animaux. Nous allons les suivre à la trace, en remontant leurs empreintes, leurs odeurs et leurs sons. Quitter nos habits occidentaux, pour se retrouver dans la peau d'un chasseur de société traditionnelle. C'est ce que fait notre invité, qui est à la fois pisteur animalier et philosophe.

Il remonte la piste des ours, des panthères, mais aussi des oiseaux ou des vers de terre. Et il s'en inspire pour apporter un nouvel éclairage sur notre relation au monde vivant.

Les traces des animaux nous font voir le monde autrement. Et nous sommes tous concernés, même si nous habitons en ville...

Partons aujourd'hui sur les traces des grands prédateurs, des forêts américaines aux steppes asiatiques, avec le philosophe Baptiste Morizot, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, qui vient de publier un nouvel ouvrage Sur la piste animale (Actes Sud, 2018).

Il est également l'auteur de Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (Wildproject, 2016), prix de la Fondation de l’écologie politique 2016 et prix littéraire François-Sommer 2017.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.