Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

[Série Soudan du Sud] A Juba, le conflit ethnique aux portes des camps de déplacés (1/5)

Publié le :

A Juba, si la capitale porte encore les stigmates des derniers combats de 2016, le calme - précaire - est de retour. Mais dans les camps de protection des civiles (POC) des Nations unies aux abords de la capitale le quotidien est tout autre. Près de 40 000 personnes ont trouvé refuge auprès des Nations unies depuis 2013 ici. Les réfugiés là-bas sont à majorité Nuer, l’ethnie de Riek Machar opposant au président - Dinka - Salva Kiir. Un conflit politique qui a pris une tournure ethnique. En 2016, des experts de l’ONU dénonçaient un processus de nettoyage ethnique en cours dans le pays. Le dernier rapport des Nations unies sur les droits de l’homme au Soudan du Sud, note avec précision les risques auxquels font face les réfugiés dans les POC de Juba : notamment pour les femmes qui quittent l’enceinte du POC le risque de viol, d’enlèvement ou de meurtre. Ces réfugiés sont comme prisonniers dans leur propre refuge.

Aux abords de Juba, près de 40 000 personnes ont trouvé refuge dans les sites de protection des civiles. POC1, Juba 29 mars 2018.
Aux abords de Juba, près de 40 000 personnes ont trouvé refuge dans les sites de protection des civiles. POC1, Juba 29 mars 2018. RFI/Charlotte Cosset
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.