Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

Le crowdfunding est-il l’avenir du 7e art?

Publié le :

Internet va-t-il sauver le cinéma ? La question peut sembler paradoxale à l’heure des plateformes de vidéo à la demande (comme Netflix) qui financent des grands auteurs avec des budgets de dizaines de millions de dollars sans forcément distribuer les films en salles. A côté de ces plateformes de diffusion existent des plateformes de financement participatif (Kickstarter, indiegogo, Kisskissbankbank, Ulule, Touscoprod) : le crowdfunding en a anglais, qui permettent à des réalisateurs en mal de production de se tourner vers des internautes anonymes et de faire appel à leur générosité pour récolter une somme qui servira à couvrir les frais de tournage ou de distribution.

Capture du film "Paris est une fête".
Capture du film "Paris est une fête". Paris est une fête
Publicité

A nos côtés pour en parler : Paul Saisset et Laurent Rochette du collectif « Paris est une fête », Adrien Aumont co-fondateur de Kisskissbankbank et en liaison depuis le Mali le réalisateur Toumani Sangare (dont le film Nogochi a fait l’objet d’une campagne de financement participatif).

 

Pause musicale : La Baie de Clara Luciani.

A l’affiche également de notre cinéma cette semaine

Foxtrot, de Samuel Maoz, Lion d’argent à la Mostra de Venise en septembre 2017. Le réalisateur israélien met son pays sur le divan en observant une famille ordinaire.

- Interview de Kad Merad à l’occasion de la sortie de Comme des rois de Xabi Mollia dans lequel il joue un père de famille nombreuse, qui tente d’entraîner son fils dans une arnaque.

 

Avec Unifrance, partenaire de Tous les Cinémas du monde.

www.unifrance.org

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.