Accéder au contenu principal
Débat du jour

Esclavage: la blessure est-elle guérie?

Publié le :

On commémore aujourd’hui le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. La Révolution en 1793 avait décidé de l’émancipation des esclaves mais c’est ce deuxième décret, en 1848, qui marque définitivement la fin de de cette période sombre de l’histoire. Cette mesure d’abolition est le résultat d’un long combat pour l’égalité qui va se poursuivre au long du XXe siècle afin de rendre aux générations issues de des esclaves, la dignité dont ont été privés leurs ancêtres. Ou en est-on aujourd’hui ? Quels sont les échos et les conséquences de cette période. Quelles sont les difficultés, les revendications, les espoirs, de celles et ceux dont l'histoire personnelle est liée à l’esclavage ?

La tombe de Victor Schoelcher à Paris. Il a été l'un des plus fervents défenseurs de la loi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France.
La tombe de Victor Schoelcher à Paris. Il a été l'un des plus fervents défenseurs de la loi en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France. JOEL SAGET / AFP
Publicité

Pour en débattre :

- Marcel Dorigny, maître de conférences en histoire à l’université de Paris VIII à Saitn-Denis. Spécialiste de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation et des mouvements indépendantistes et abolitionnistes. Auteur du livre Arts & lettres, contre l'esclavage,  Editions Cercle d'Art  "Les abolitions de l'esclavage" éditions Puf.

- Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.