Accéder au contenu principal
Priorité santé

Les perturbateurs endocriniens

Publié le :

Pesticides, plastiques, pollution de l’air… Chaque jour, des centaines de milliers de produits chimiques sont rejetés dans notre environnement. Ces produits chimiques contiennent des perturbateurs endocriniens, qui ont des effets néfastes notamment sur le cerveau, et ce, dès la conception des enfants. Quel est l'impact de ces pollutions chimiques sur le développement cérébral ? Peut-on évaluer leurs effets sur certains troubles cognitifs ?

Les thématiques de la recherche en santé-environnement et santé au travail en France, de 2006 à 2016.
Les thématiques de la recherche en santé-environnement et santé au travail en France, de 2006 à 2016. Wikimedia/CC BY-SA 4.0/ Nathalie Ruault
Publicité

Avec :

- Barbara Demeneix, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, directeur adjoint de l'unité de recherche « Evolution des régulations endocriniennes » au Centre national de recherche scientifique à Paris. Directrice du département RDDM (Régulations, développement et diversité moléculaire). Auteur de Cocktail toxique : Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau, aux éditions Odile Jacob.

- Claire Richaud, bénévole pour l'association Générations Cobayes 

- Pr Abdoulaye Leye, endocrinologue, chef du service de Médecine interne/endocrinologie-diabétologie au Centre hospitalier national universitaire de Pikine dans la banlieue de Dakar et enseignant à l’Université de Médecine Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.