Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Le «Kleptocracy Tour» de Londres

Publié le :

L’affaire Skripal n’en finit pas de tendre les relations entre Britanniques et Russes. Dans ce climat, l’argent des Russes est-il toujours le bienvenu ? Longtemps, les oligarques ont été  accueillis à bras ouverts dans la capitale britannique, ils possèdent d’ailleurs des résidences luxueuses.Et peu importe l’origine de l’argent. Depuis bientôt deux ans, des militants anti-corruption s’élèvent contre cette politique. A travers une visite guidée un peu spéciale, le « Kleptocracy Tour », ils montrent comment Londres est devenue un paradis pour politiciens corrompus voulant réinvestir leur argent sale dans l’immobilier. Marie Billon.

Une des résidences luxueuses d’oligarques à «Red Square», dans l’ouest de Londres.
Une des résidences luxueuses d’oligarques à «Red Square», dans l’ouest de Londres. RFI/Marie Billon
Publicité

La laveuse de morts. C’est la sensation littéraire au Danemark. On la compare carrément à l’écrivaine danoise Karen Blixen, ou au romancier afghan Khaled Hosseini. Dans Dodevaskeren - La laveuse de morts, largement autobiographique, Sara Omar, une jeune auteure de 31 ans, originaire du Kurdistan irakien, dénonce la culture de l’honneur, dans son pays d’origine, mais aussi dans le sien aujourd’hui.  Avec Anne Françoise Hivert.

Couverture du livre «Dodevaskeren» («La laveuse de morts») aux éditions Roman Politikens Forlag.
Couverture du livre «Dodevaskeren» («La laveuse de morts») aux éditions Roman Politikens Forlag. Roman Politikens Forlag

Fini les bons gueuletons payés par le parlement irlandais ! Désormais les élus qui avaient leurs habitudes dans les bars et restaurants de l’établissement devront payer la note. L’addition devenait trop salée au goût des autorités qui constataient des « oublis ». Julien Lagache.

Des enfants à la découverte d’autres enfants. Le vivre ensemble –un véritable défi dans une France sous tension sociales et communautaires. L'association « Par le monde » a donc inventé un concept original : des enfants d'écoles primaires échangent des vidéos sur leur vie, leurs jeux, leurs villes avec des classes d'enfants du même âge du monde entier.

Pour réaliser ces échanges, deux adultes sillonnent des pays des cinq continents. Christine Siebert dans une école à Vernon en Normandie.

Les enfants de l'école Château Saint-Lazare n'ont pas besoin de prendre l'avion pour découvrir d'autres manières de vivre et de jouer: ils le savent grâce aux vidéos que des enfants au Vietnam, au Maroc ou encore au Mexique ont tournées pour eux.
Les enfants de l'école Château Saint-Lazare n'ont pas besoin de prendre l'avion pour découvrir d'autres manières de vivre et de jouer: ils le savent grâce aux vidéos que des enfants au Vietnam, au Maroc ou encore au Mexique ont tournées pour eux. Emmanuel Pasques/Par le monde

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.