Accéder au contenu principal
Chronique transports

Un mouchard pour prévenir les risques d'accident

Publié le :

Comment les conducteurs se comportent-ils vraiment au volant ? Quels risques prennent-ils ? Pour répondre à ces questions et mieux identifier et prévenir les causes d’accident, plusieurs associations et entreprises françaises viennent de créer le Une structure qui fait appel aux toutes dernières technologies.

Plusieurs associations et entreprises sont à l'origine de cet observatoire sans précédent.
Plusieurs associations et entreprises sont à l'origine de cet observatoire sans précédent. Association Prévention routière
Publicité

Il s’agit ni plus ni moins de placer un mouchard dans la voiture de 1 500 automobilistes volontaires. Jamais une telle opération n’avait été menée dans le monde. Et ce mouchard, vous le connaissez tous : un simple téléphone portable sur lequel est téléchargée une appli dédiée, Les éclaireurs.

Toutes ces informations, ces datas, sont alors recueillies et analysées par une entreprise de sondage et d’études marketing, qui les recoupe alors avec des questionnaires classiques auxquels doivent répondre les panelistes. Cheville ouvrière de cet observatoire, l’association Prévention routière qui espère ainsi dresser un tableau plus réaliste des comportements routiers.

Avec :

Vincent Rouaix, PDG du groupe GSI informatique qui a élaboré ce système

Hugues Cazenave, président de l’institut d’études Opinion Way

Anne Lavaud, déléguée générale de l'Association prévention routière.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.