Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

Total entend répondre à la demande de pétrole à long terme

Publié le :

A l'occasion du sommet international du pétrole réuni à Paris, le PDG de Total a rappelé la stratégie du groupe français, à la fois tenir compte du réchauffement climatique, et fournir toujours plus d'énergie à la population de la planète. Patrick Pouyanné s'est adressé à une assemblée de meilleure humeur que l'an dernier.

Le PDG de Total Patrick Pouyanné (2e à droite) et le ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Falih (3e à droite), lors d'un forum à Paris, le 10 avril 2018.
Le PDG de Total Patrick Pouyanné (2e à droite) et le ministre saoudien de l'Energie Khalid al-Falih (3e à droite), lors d'un forum à Paris, le 10 avril 2018. Philippe LOPEZ / AFP
Publicité

Le PDG de Total a inauguré le sommet international du pétrole dans une ambiance plus légère cette année. Le baril vaut aujourd'hui 74 dollars, contre 42 l'an dernier. Qui aurait pu prédire une telle remontée des prix ? Personne, a reconnu Patrick Pouyanné. L'action conjointe Opep-Russie a porté ses fruits, les désordres géopolitiques ont accéléré la hausse. Mais, attention, cette volatilité est dangereuse, avertit le patron du groupe français. Les prix bas avaient beaucoup dopé la consommation de pétrole et la croissance, il ne faut pas sous-estimer l'impact d'un pétrole près de deux fois plus cher.

Quelle est dans ce contexte la stratégie de Total ? Le groupe pétrolier doit à la fois tenir compte des mutations imposées par les risques du changement climatique, tout en continuant à fournir toujours plus d'énergie à une population grandissante. Même si l'on utilise plus efficacement chaque baril dans les moteurs, c'est la fameuse efficacité énergétique qui agira selon Patrick Pouyanné plus vite que l'essor du véhicule électrique, la consommation de pétrole sera en 2040 au moins aussi importante qu'aujourd'hui.

D'où les investissements que le groupe français a multiplié au cours des trois dernières années. C'était le bon moment, le prix des actifs était bas. Le choix s'est avant tout porté là où le baril coûte le moins cher à produire, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, d'Abu Dhabi à la Libye tout récemment. Mais aussi sur les pré-salifères en eau profondes du Brésil, rentables lorsque les réserves sont très grandes. L'Afrique subsaharienne, également, de l'Angola à l'Ouganda en passant par le Nigeria. Enfin la mer du Nord, avec l'acquisition de Maersk Oil.

Une croissance de 5 % par an de la production de Total pendant cinq ans. De quoi la porter à 3 millions de barils par jour d'ici 2019-2020.

La diversification est l'autre axe stratégique de Total. Diversification de l'amont à l'aval, raffinage et pétrochimie, pour capter les marges quand les cours sont faibles. Diversification du solaire au gaz, moins polluant. Total va racheter tous les actifs européens d'Engie dans le GNL. Le géant français du pétrole est aussi désormais le troisième fournisseur d'électricité en France puisqu'il vient de racheter Direct Energie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.