rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Le prix Goncourt des lycéens est décerné à David Diop pour «Frère d'âme» paru au Seuil
  • Affaire Khashoggi: le parquet saoudien requiert la peine de mort pour cinq personnes accusées d'avoir drogué et démembré le journaliste
  • Suella Braverman, secrétaire d'Etat chargé du Brexit, est la quatrième personne à démissionner au sein du gouvernement britannique
  • Brexit: Esther McVey, la ministre du travail, est la troisième personne à démissionner au sein du gouvernement britannique
  • Justice internationale: les arrestations de l'opposant Navalny visaient à «étouffer le pluralisme politique» en Russie (CEDH)
  • Accord sur le Brexit: démission du ministre britannique en charge du dossier, Dominic Raab
  • Accord sur le Brexit: c'est «une bonne nouvelle pour l'économie française» (Le Maire)
  • Electricité: fermeture possible des centrales à charbon françaises après 2020 (gestionnaire)
  • Accord sur le Brexit: Shailesh Vara, secrétaire d'Etat britannique pour l'Irlande du Nord annonce sa démission
Si loin si proche
rss itunes deezer

Black American Dream 3

Par Céline Develay Mazurelle

A l’occasion du 50ème anniversaire de la mort de Martin Luther King, le 4 avril 1968, au Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, on vous propose de repartir sur la route des droits civiques dans le sud des Etats-Unis.
Là, entre l’Alabama et la Géorgie, dans le « Dixie » comme on surnomme le sud du pays, se raconte l’une des pages les plus fascinantes, sombres aussi, de l’histoire récente des Etats-Unis : la lutte des Noirs américains pour la liberté et l’égalité raciale.
Ce voyage vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui ont lutté aux côtés de Martin Luther King et qui, 50 ans après sa mort, perpétuent et partagent la mémoire et le combat du pasteur King.
Une série initialement diffusée en 2016.

A Atlanta, en Géorgie, il faut arpenter cette grande cité noire du Sud et son quartier afro historique de Sweet Auburn, avec l'église Ebenezer où officiait la famille King, et le site historique Martin Luther King où le pasteur est aujourd'hui enterré. Prendre le temps de la grande histoire dans la petite ville de Selma, avec ses marcheurs de la liberté et du droit de vote. Visiter Montgomery, capitale de l’Alabama et ancien siège des Etats Confédérés, pendant la guerre de Sécession, où les symboles se bousculent. C’est là que le mouvement moderne des droits civiques a connu un tournant décisif avec l’arrivée du pasteur King dans la ville, mais aussi avec le fameux boycott des bus de 1955 symbolisé par Rosa Parks et les « Free riders ». Pour ensuite mieux se plonger dans les tourments et les combats du mouvement des droits civiques à Birmingham. La ville, surnommée «  Bombigham », avec ses innombrables attentats contre les églises et leaders noirs, a été l’un des hauts lieux de la lutte pacifique contre la ségrégation féroce et injuste qui sévissait dans le Sud.

Mais aujourd’hui, ce Sud s’empare de son histoire tourmentée. De lieux de mémoire en musées des droits civiques, de champs de coton en églises, symboles de résistance, ce roman noir (et blanc) de l’Amérique moderne se lit un peu partout. En chemin, on croise alors d’émouvants voyageurs de la liberté, pour qui le rêve américain est encore un moteur et le verbe une arme. Cette route des droits civiques offre aux voyageurs une expérience unique, intense, politique parfois mais surtout profondément humaine où la question du fameux rêve américain et de la place des Afro-Américains dans le pays s'invite à chaque rencontre.

Black American Dream, c’est une série radiophonique en 3 épisodes, de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary, avec les « foot soldiers », hommes et femmes témoins de l'époque, pasteurs, militants non-violents devenus guides, anciens vétérans de la Seconde Guerre mondiale partis en France défendre une liberté qu'ils ne connaissaient même pas dans leur propre pays.

Y aller :
- Pour préparer votre voyage, allez sur le site de Travel South mais aussi des offices du tourisme d’Atlanta et de l’Alabama
- Pour rejoindre Atlanta, la compagnie basée dans la capitale de la Géorgie est Delta Airlines
- Pour organiser votre séjour, Equinoxiales, spécialiste des USA, propose des itinéraires sur mesure. La Maison des Etats-Unis a aussi conçu un auto-tour 14j/12 nuits « Sur les pas de Martin Luther King ».
- L’Etat de l’Alabama a édité une application spéciale « Sur la route des droits civiques », à télécharger ici ou à lire .
- La ville de Birmingham a également conçu un mini-site autour de sa route des droits civiques. Un autre site très bien documenté a également été créé pour les 50 ans des évènements de Birmingham.

A lire :
- « Martin Luther King. Une biographie ». Sylvie Laurent. Editions Points
- « La couleur du marché. Racisme et néolibéralisme aux Etats-Unis ». Sylvie Laurent. Editions Seuil
- « While the world watched ». Carolyn Maull McKinstry. Tyndale (en anglais)
- « Une colère noire. Lettre à mon fils ». Ta-Nehisi Coates. Editions Autrement
- « Strange Fruit ». David Margolick. Editions Allia
- « Segregation story ». Gordon Parks. Un merveilleux témoignage photographique paru chez Steidl.

A écouter et à voir :
- Ecoutez en un clic la Playlist spéciale Si loin si proche sur la route des droits civiques !
- « Eyes on the prize », LA série documentaire référence de Henry Hampton sur le mouvement des droits civiques. PBS
- « Selma », un film d’Ava DuVernay sorti en 2014 sur les marches de Selma pour l’émancipation et le droit de vote
- « In search of freedom ». Recueil sonore des meilleurs discours de Martin Luther King. Polygram 1995
- « Sing for freedoom. The story of the civil rights movement through its songs ». Smithsonian Folkways
- « Voices of the civil rights Movement. Black American Freedom Songs 1960-1966 ». Smithsonian Folkways
- « Les artistes africains et américains et la ségrégation. The color line ». CD paru chez Frémeaux, à l’occasion de l’exposition The Color Line qui a lieu en 2017 au musée du Quai Branly à Paris.

A la conquête de l’Ouest Canadien: Vancouver, dernier arrêt avant l'Asie (3/3)