Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

[Série Afrique du Sud] L'éternel conflit de redistribution des terres 1/3

Publié le :

En Afrique du Sud, la question de la répartition des terres est toujours très sensible, marquée par un déséquilibre flagrant entre fermiers blancs et fermiers noirs. Ce débat a refait irruption dans le pays après l’arrivée au pouvoir de Cyril Ramaphosa en février. Une motion a été passée au Parlement pour changer la Constitution et y inscrire le principe d’expropriation de fermiers sans compensations financières. Cette question de la terre déchaîne les passions. Beaucoup de conflits ont lieu entre des Sud-Africains noirs demandant des terres et Sud-Africains blancs s’accrochant à leurs fermes. Mais contrairement à l’idée répandue, ce n’est pas tant les fermes qui sont au centre des demandes, mais plutôt le droit d’accéder à la propriété.

Des vignobles en Afrique du Sud. Depuis 1994, il y a eu presque 80 000 demandes de restitution de terres par des Noirs sud-africains. Les demandes aboutissent s’il est prouvé que la terre a bien été volée à son propriétaire depuis 1913.
Des vignobles en Afrique du Sud. Depuis 1994, il y a eu presque 80 000 demandes de restitution de terres par des Noirs sud-africains. Les demandes aboutissent s’il est prouvé que la terre a bien été volée à son propriétaire depuis 1913. Waldo Swiegers/Bloomberg via Getty Images
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.