Accéder au contenu principal
Priorité santé

La maladie de Parkinson

Publié le :

A l’occasion de la journée mondiale Parkinson, nous faisons le point cette maladie dégénérative, la seconde en fréquence, après la maladie d’Alzheimer. Dans le monde, près de 4 millions de personnes seraient atteintes de cette pathologie du cerveau. Elle est due à la destruction progressive de certains neurones et apparaît le plus souvent entre 45 et 70 ans. Ses symptômes, tremblements et des douleurs, la rendent particulièrement invalidante. Quels sont les traitements existants ? Comment vivre avec cette maladie ?

4 millions de personnes seraient atteintes de cette pathologie du cerveau.
4 millions de personnes seraient atteintes de cette pathologie du cerveau. Getty Images/japatino
Publicité

Avec :

- Pr Philippe Damier, neurologue au CHU de Nantes. Expert de la maladie de Parkinson et maladies apparentées. Il a dirigé le service de neurologie et le centre d'investigation clinique du CHU de Nantes.

- Jean-Louis Dufloux, témoigne sur la maladie de Parkinson, auteur de Cinquante-et-un, aux éditions Librinova

- Pr Youssoufa Maiga, Chef de service de Neurologie au CHU Gabriel Touré à Bamako au Mali. Et secrétaire général de la ligue Malienne contre l'épilepsie.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport du Dr Jean Marc Sène, médecin du sport et médecin du sport de l’équipe nationale de judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.