Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

Eugène Delacroix, la liberté guidant le peintre

Publié le :

Pour le grand public, Eugène Delacroix est l’une des figures du romantisme français. C’est aussi, une œuvre, un tableau iconique : La liberté guidant le peuple. Pour cette première rétrospective consacrée au peintre depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, le Musée du Louvre nous emmène pour un voyage surprenant à travers 180 œuvres d’une grande diversité, et nous dévoile des aspects beaucoup moins connus de son œuvre : des paysages, des natures mortes, des illustrations d’œuvres littéraires, tout un travail sur les fleurs ou sur les fauves. Pour nous guider dans ce foisonnement à la fois très coloré et très sombre, les deux commissaires de cette exposition, Sébastien Allard et Côme Fabre, respectivement directeur et conservateur du département des peintures au Musée du Louvre. L’exposition Eugène Delacroix, 1798-1863, est à visiter jusqu’au 23 juillet 2018.

«La Liberté guidant le peuple» d’Eugène Delacroix, le 28 juillet 1830. Salon de 1831. Huile sur toile, 260 x 325 cm, exposée au Musée du Louvre.
«La Liberté guidant le peuple» d’Eugène Delacroix, le 28 juillet 1830. Salon de 1831. Huile sur toile, 260 x 325 cm, exposée au Musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (Musée du Louvre)/Michel Urtado
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.