rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Géopolitique, le débat
rss itunes deezer

L’Europe face à la crise des migrants

Par Chantal Lorho

Les vagues migratoires seront-elles le défi majeur des années qui viennent, défi pour les pays occidentaux comme pour les pays africains ? En 2015, près de 2 millions de personnes ont rejoint le Vieux continent, dont 1 million en traversant la Méditerranée. La Méditerranée où, la même année, 4 000 candidats à l’exil ont péri. Depuis, l’afflux de migrants, même s’il a baissé, ne s’est jamais tari.
Cette crise migratoire est-elle ponctuelle, ou l’Europe doit-elle se préparer à une immigration massive provoquée par la pression démographique en Afrique ? Quels sont les scénarios possibles ? Quelles conséquences pour le continent africain ? Faut-il revoir l'aide au développement ? Un partenariat gagnant-gagnant peut-il être mis sur pied ?

Avec :
- Stephen Smith, ancien journaliste (Libération, Le Monde, RFI –correspondant en Afrique de l’Ouest), enseigne les Etudes africaines à l’Université de Duke en Caroline du Nord, vient de publier chez Grasset « La ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux continent »
- Cécile Kyenge, députée européenne pour l’Italie depuis 2014, au sein du groupe de « L’alliance progressiste des socialistes et démocrates ». Originaire du Congo Kinshasa, nommée en 2013 en Italie, ministre pour l’Intégration dans le gouvernement d’Enrico Letta.
- Serge Michailof, chercheur associé à l’Iris, l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques, ancien directeur exécutif chargé des opérations de l’AFD, l’Agence Française de développement, a publié en 2015 chez Fayard « Africanistan » L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?

L’après-Zuma en Afrique du sud: quelle marge de manœuvre pour Cyril Ramaphosa?