Accéder au contenu principal
La une de la presse cette semaine à Kinshasa

A la Une de la presse cette semaine à Kinshasa

Publié le :

Le Conseil de sécurité des Nations unies a reconduit pour un an le mandat de la Monusco. C’est la principale information retenue cette semaine par les journaux de Kinshasa.

La une de la presse cette semaine à Kinshasa
La une de la presse cette semaine à Kinshasa © Studio Graphique FMM
Publicité

« La Monusco reste jusqu’en mars 2019 ! », titre La Tempête des Tropiques. Le quotidien note que cette résolution a été adoptée quelque peu contre la volonté des autorités de Kinshasa qui demandaient le départ des casques bleus de la RDC. Selon le journal, la résolution 2409 renforce le mandat de la mission onusienne qui doit en priorité protéger les populations civiles et appuyer l’organisation des élections prévues le 23 décembre prochain.

« A partir du 1er avril, la Monusco sera largement impliquée dans le processus électoral et la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre 2016 », écrit de son côté Le Potentiel. Ce journal poursuit : « Le nouveau mandat accordé à la Monusco par le conseil de sécurité prend à contre-pied le pouvoir de Kinshasa qui espérait la réduction sensible de la présence des casques bleus de même que la mise à l’écart du processus électoral ».

Dans La Référence Plus, un autre quotidien, on peut lire : « La résolution souligne la nécessité de faire tout ce qui est possible afin d’assurer que les élections du 23 décembre 2018 seront organisées dans des conditions requises de transparence, de crédibilité, d’ouverture et de sécurité, comme c’est consigné dans l’accord de la Saint-Sylvestre. »

C’est un défi historique qui attend la Monusco, explique le quotidien Le Journal, à un moment où le pays se déchire dans l’attente du départ du président Joseph Kabila… Kabila qui, selon Le Journal, s’accroche à son fauteuil en retardant la tenue des élections. Et nos confrères de poursuivre : prévue en 2016, la présidentielle doit maintenant se tenir en 2018, si tout va bien.

Autre titre dans la presse congolaise, le procès de nationalité contre le candidat président Moïse Katumbi. Une affaire qui déchire les Congolais… « Une erreur de routine fatale à l’ancien gouverneur du Katanga », selon Le Maximum, bihebdomadaire qui explique qu’en détenant la double nationalité alors qu’il exerçait les fonctions de gouverneur, Moïse Katumbi s’est « compliqué la vie ». Et ce journal d’ajouter : Parce que le gouverneur de l’ex Katanga ne pouvait pas ignorer que la nationalité rd congolaise ne pouvait être détenue concurremment avec une autre.

« Gare à la boîte de Pandore ! », titre pour de son côté Forum des As qui cite Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Depuis Lubumbashi, cet opposant parmi les plus proches de l’ancien gouverneur, dénonce un acharnement de la part de la Majorité présidentielle. Pour sa part, La Prospérité annonce un séisme politique avec ce vif débat sur la nationalité. Africa News parle, lui, d’ « une patate chaude » au moment où certains membres des institutions de la République disposent eux d’une double nationalité. Et pour La Tempête des Tropiques, c’est « Un couteau à deux tranchants pour la RDC ». « Un débat dangereux pour la nation ! », écrit Le Phare, comme pour conclure.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
  • 03:00
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.