Accéder au contenu principal
Chronique agriculture et pêche

Les biofertilisants pour que les plantes captent les ressources du sol

Publié le :

Pour plus de clarté, commençons par cette question: un biofertilisant, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ? Un biofertilisant est un produit contenant des micro-organismes vivants qui contribue à améliorer la croissance des plantes. Il optimise les fonctions du sol et sa fertilité grâce à l’action des micro-organismes qu’il contient.(Rediffusion du 11/11/2017)

Les biofertilisants permettent aux plantes de mieux capter les ressources du sol.
Les biofertilisants permettent aux plantes de mieux capter les ressources du sol. Getty Images / Tim Robberts
Publicité

Pour assurer leur développement, les plantes ont besoin de lumière, d’eau, de dioxyde de carbone, d’oxygène, et d’éléments minéraux. Grâce à leur système racinaire, elles puisent ces ressources stockées dans le sol, afin de permettre leur nutrition. Mais le sol ne joue pas uniquement le rôle de «réservoir à nutriments» pour les végétaux, car il s’agit d’un écosystème complexe.

Même s’il possède un « capital nutritionnel » conséquent, une fraction des apports servant à nourrir la plante peut être immobilisée, donc indisponible pour celle-ci. C’est à ce stade qu’interviennent les micro-organismes du sol. Ils participent à des mécanismes permettant d’améliorer la biodisponibilité des nutriments, favorisant ainsi le développement de la plante.  

Donc, quand vous apportez de l’engrais ou l’eau que vous déversez, ces biofertilisants ou biostimulants aident la plante à assimiler plus facilement ces intrants que vos apportez.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.