rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

Brexit: J – 367

Par Frédérique Lebel

Bilan de mi-parcours pour les négociations sur le Brexit. En 2017, la Première ministre Theresa May déclenchait l’article 50 sur la sortie du Royaume-Uni de l’Europe qui prendra effet le 29 mars 2019.
Dans ce contexte, tous les secteurs de l’économie et de la société s’adaptent et s’interrogent. C’est le cas de la communauté scientifique. Entre 2007 et 2013, le pays a reçu 8,8 milliards d’euros de l’UE, le 4ème plus grand bénéficiaire de fonds européens. Qu’est-ce qui va changer pour les chercheurs ? C’est le reportage à Londres de Marie Billon.

Viktor Orban : bilan santé négatif
Les électeurs hongrois devront bientôt dire s’ils choisissent d’accorder un nouveau mandat à Viktor Orban. Un président qui ne ménage guère l’Europe accusée de tous les maux. C’est pourtant grâce aux fonds européens que l’économie de son pays est aussi dynamique. Dans le secteur de la santé, le bilan est très mitigé. Si des hôpitaux de province ont été partiellement rénovés grâce à l’argent de l’UE, en revanche à Budapest, les hôpitaux publics sont à la dérive. Et aucune réforme de la santé n’a été menée à bien. Le bilan est donc loin d’être positif, comme nous l’explique sur place Florence Labruyère.

L’hôpital dans les Dom
Mayotte, Saint Martin, la Guadeloupe, les départements français d’outre-mer sont souvent prompts à dénoncer les sous investissements, les sous équipements et donc la sous considération que leur impose la Métropole. Le grand incendie qui a ravagé le Centre hospitalo-universitaire de Guadeloupe fait partie de ces évènements qui ravivent la colère. Depuis novembre 2017, les médecins réclament davantage qu’une simple délocalisation partielle. C’est le reportage de Christine Siebert.

Vélo sur neige
Et à l’heure où le printemps pointe très timidement en Europe occidentale, on vous fait découvrir un sport mi-saison. Le VTT sur neige, une activité qui a débuté, il y a dix ans, au Canada et que les stations de ski française commencent à découvrir, tout comme Laurent Berthault.

Maurice Schwickerath, moniteur vélo à Puy Saint Vincent, emmène des groupes de 5 à 6 personnes, 2 fois par jour, sur les pistes de ski de fond et de raquettes de cette station des Hautes-Alpes. © RFI/Laurent Berthault