rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

En Bavière, des cultures et du lait sans OGM

Par Laurent Berthault

Alors que dans certains pays européens, comme la France ou la Belgique, plus de 90% du bétail est nourri au maïs ou soja génétiquement modifié, importé d'Amérique latine, l'Allemagne essaie de s'en affranchir. Le lait sans OGM -  produit par des vaches nourries à base d’aliments non génétiquement modifiés - fait de moins en moins figure d’exception. Et le Land de Bavière, au sud du pays, a joué le rôle de pionnier dans cette production, grâce à des initiatives comme Sternenfair, une marque de lait sans OGM qui rencontre un franc succès. Reportage de Pauline Curtet.

En octobre 2017, il incarnait l’espoir des indépendantistes catalans, le 25 mars 2018, c’est en tant que fugitif qu’il a été arrêté en Allemagne, après 5 mois d’exil en Belgique. Carles Puidgemont, ancien président de la région espagnole de Catalogne, poursuivi pour «rébellion», comme 12 autres dirigeants séparatistes,  a passé la nuit dernière en prison. Une arrestation qui a provoqué colère et violence à Barcelone… et stupéfaction en Allemagne, où la gauche et les éditorialistes ont vivement réagi. A Berlin, correspondance de Julien Mechaussie.

Elèves battus. En Bulgarie, la maltraitance dans les établissements scolaires est un véritable fléau. Plusieurs affaires ont choqué le pays, mais aujourd’hui l’opinion est divisée sur les mesures à prendre. Le plus difficile sera sans doute de rétablir la confiance entre parents et enseignants. Reportage de Damian Vodenitcharov.

Chronique médias. En Turquie, le gouvernement vient d'adopter une loi qui augmentera drastiquement son contrôle d’internet, l’un des rares espaces de liberté qui lui échappait encore un peu. Anne Andlauer.

Royaume-Uni. C’est une émission pousse au crime que les internautes peuvent visionner, depuis le 27 février 2018 sur Netflix, après une première diffusion sur la chaîne britannique Channel Four : The Push. Ou comment faire d’un individu ordinaire un meurtrier en moins d’une heure 30. Marie Billon.