Accéder au contenu principal
Le grand invité Afrique

Restitution du patrimoine africain: les explications de Bénédicte Savoy, historienne de l'art

Publié le :

Depuis le 5 mars dernier, un binôme franco-sénégalais a été nommé par Emmanuel Macron pour travailler à la restitution de biens culturels mal acquis par la France en Afrique. L'historienne de l'art, Bénédicte Savoy, et l'écrivain et universitaire sénégalais Felwine Sarr ont jusqu'à novembre pour faire une série de propositions. Pour l'heure, seul le Bénin a formulé le désir de récupérer environ 5000 oeuvres d'art pillées pendant la conquête coloniale, mais d'autres pays africains pourraient, au fil des mois, se manifester… L’un des deux membres de ce binôme, Bénédicte Savoy est l’invitée d’Afrique matin ce 25 mars. Elle répond aux questions de Léa-Lisa Westerhoff.

L'historienne de l'art Bénédicte Savoy et l'universitaire Felwine Sarr ont été nomé par Emmanuel Macron pour plancher sur la restitution des oeuvres africaines spoliées par la France.
L'historienne de l'art Bénédicte Savoy et l'universitaire Felwine Sarr ont été nomé par Emmanuel Macron pour plancher sur la restitution des oeuvres africaines spoliées par la France. ALAIN JOCARD / AFP
Publicité

« On va faire une cartographie de ces œuvres. Identifier celles qui pourraient être restituées ou qui doivent l’être. On va engager un dialogue intensif avec ceux qui se sont manifestés sur la question, et avec ceux qui ont une réelle expertise... »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.