rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Corées: des réunions de familles séparées par la guerre prévues en août
  • La Grèce «tourne une page» après l'accord de la zone euro sur la dette (gouvernement grec)
  • Politique française: pour Benoît Hamon (Générations), «le macronisme est une forme de racisme social» (Franceinfo)
  • Migrations: Benjamin Griveaux craint que l'Union européenne «se délite définitivement» faute de «projet commun» (Radio Classique)
  • Grève SNCF: Philippe Martinez (CGT) invite le Premier ministre Edouard Philippe à un «débat télévisé» sur le service public ferroviaire
Accents d'Europe
rss itunes deezer

L’opposition réduite au silence en Crimée

Par Catherine Rolland

Quatre ans après le coup de force de Moscou, la Crimée a pris part dimanche dernier (18 mars 2018) à l’élection présidentielle russe et Vladimir Poutine y a remporté un score écrasant – plus de 90% des voix. Sur la péninsule, le président russe bénéficie d’une réelle popularité. La population de Crimée continue de soutenir majoritairement son appartenance à la Russie, non reconnue par le droit international. Mais les voix contestataires, elles, sont réduites au silence. L’OSCE a mené une enquête sur la péninsule où elle a recensé de nombreux cas de violation des droits de l’homme. Perquisitions, surveillance et poursuites judiciaires sont le sort réservé aux individus hostiles à l’autorité de Moscou. Reportage d'Etienne Bouche.

Depuis 5 ans, l'Europe est distancée par la Chine, les Etats-Unis ou le Japon dans la course aux supercalculateurs les plus puissants. Il y a donc urgence à réagir. L’UE va investir un milliard d’euros d'ici 2020, dans ces super ordinateurs, indispensables dans nombre de domaines comme l'intelligence artificielle, la santé, le climat ou la cyber sécurité.
La France, l'Allemagne, la Suisse en disposent déjà... et la Belgique possède quant à elle deux installations. Myriam Baele de la RTBF est allée voir l’un de ces supercalculateurs à Charleroi.

Les super-ordinateurs ressemblent à de grosses armoires capables de calculer un million de milliards à la seconde ! Ici, le supercalculateur Bull pour Météo France. © Météo France. Bull

Alors que les images de la crise des réfugiés se font plus rares sur nos écrans, un Grec a choisi de ne pas les laisser tomber dans l’oubli. Avec son collectif Askelpion, Vassilis Tsartsanis expose son travail au Théâtre d’Aubervilliers, aux portes de Paris, du 23 au 25 mars 2018. The Small Room Project retrace l’odyssée des réfugiés depuis leurs pays jusqu’à leur intégration pas toujours facile en Europe. Charlotte Stiévenard.

Le choix musical de Vincent Théval, la pop vaporeuse de Hey Elbow Nocturnal (Suède)

Une organisation internationale pour mettre fin aux abus sexuels dans l’Eglise